Critiques - Dans le verre

Les Hauts de Lynch Moussas 2018

Ecrit par Christophe Hamieau le 04.04.2023

S’il est une habitude d’associer le rouge de Bordeaux à la côte de boeuf, en cette saison pascale nous avons choisi un vin rouge du Médoc qui se mariera parfaitement à l’agneau, de Pauillac bien entendu, Les Hauts de Lynch Moussas 2018.
 


 

Au coeur du si réputé Médoc, propriété de la famille Castéja depuis 1919, le Château Lynch-Moussas (Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac), compte 62 hectares dans les appellations Pauillac et Haut-Médoc, avec 75 % de vignes en Cabernet Sauvignon et 25 % en Merlot.

Considéré comme faisant parti des plus grands Pauillac, il nous propose aussi un second vin qui, non seulement nous satisfait les papilles, mais en plus de cela à un prix fort convenable lorsqu’on est dans les grandes maisons de cette rive de l’estuaire…
 

Son nom de baptême n’est pas le fruit du hasard, ou d’une stratégie marketing, mais simplement le fait qu’il est issu de parcelles dominant le château, aux vignes plus jeunes, et dont on attend qu’elles puissent un jour rejoindre le premier vin.

Dans ce millésime 2018 on y retrouve ainsi 70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot. Un assemblage qui se présente dans une robe plus claire que ce que l’appellation nous réserve généralement pour ses plus grandes cuvées.
 

Une couleur qui s’accorde avec le joli fruit que l’on retrouve au nez comme en bouche, presque juteuse. Jeune par les vignes et le millésime ce Hauts de Lynch Moussas n’en demeure pas moins fidèle au Médoc. Une belle structure, une certaine complexité avec une touche d’épices et de la puissance maitrisée grâce à une belle fraicheur et même une petite note saline en finale.
 

Un vin qui fera son effet sur la table du repas de Pâques par le nom du château sur l’étiquette, mais surtout en bouche, particulièrement pour accompagner un gigot de sept heures réalisé, comme le vin, avec savoir faire et patience.

Après libre à chacun d’avouer que cette bouteille se trouve à 20 euros chez les cavistes et sur la boutique en ligne 1jour1vin.com…

 

Mots-clés : vin rouge - Château Lynch Moussas - Pauillac AOC Médoc

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/les-hauts-de-lynch-moussas-2018/3669