Au-delà des grands noms du vins, des grandes appellations, la France offre une palette viticole fort intéressante. C’est le cas dans le Sud-Ouest où l’on trouve de bien jolies cuvées, simples, efficaces, comme La Grange aux Garçons, un Côtes de Duras rouge qui dans son millésime 2016 méritait d’être une bouteille de la semaine.
C’est en 1965 que la cave coopérative de Duras a vu le jour. Dans cette région du Sud-Ouest, elle regroupe pas moins de 120 viticulteurs qui bichonnent 1000 hectares de vignes.
Cette coopérative est ainsi l'un des acteurs les plus importants de l’appelation Côtes-de-duras dont elle propose plus de la moitié de la production de l’appellation, dans les trois couleurs, sous la marque Berticot.
Nous nous intéressons ici au rouge, avec une cuvée qui a pris en partie le nom d’un lieu-dit « Les Garçons ». Situé sur la commune d’Esclottes, un petit village du pays Duraquois, on y a récoltés des Merlots (94%) et Cabernets (6%) sur de petites parcelles de terroir argilo-calcaire, profitant d’une belle exposition et réalisant de faibles rendements.
Ce vin rouge qui s’est offert un court passage en fût de chêne se présente dans une robe rouge sombre. Le nez, sur les fruits rouges, offre aussi une touche de vanille du fût. En bouche les notes de fruits sont toujours présentes, le vin est ample, structuré, avec des de tanins souples. Une sympathique longueur en bouche.
La Grange aux Garçons 2016 est un vin de joli caractère, qui s’accordera avec de bonnes la charcuteries pour un apéro dînatoire, mais aussi des viandes rouges, comme un agneau de Pâques. 9,90 euros.
Mots-clés : La Grange aux Garçons 2016, bouteille de la semaine - Côtes de Duras - vin