Critiques - Dans le verre

La Bouteille de la Semaine : Page 2015

Ecrit par Christophe Hamieau le 25.10.2019

Chaque semaine apporte son lot de dégustations, de vins, de bières, de spiritueux en tous genres, du cognac au whisky en passant par le calvados, le rhum ou le pisco. De quoi découvrir de jolis flacons qui ont su flatter nos papilles, sans nécessairement vider nos poches, et ainsi fixer un nouveau rendez-vous : La Bouteille de la Semaine. Pour inaugurer la rubrique, un vin de Castillon-Côtes de Bordeaux, la cuvée Page.

 

 

Patrick Honnef (ancien directeur technique de Château d’Aiguilhe) et Gérald Lecomte (issu du monde de la finance) sont deux amis, l’un allemand, l’autre français, qui partagent autour du vin.

Fin avril 2012 ils ont pris 1,4 ha de vignoble en fermage dans le Bordelais (Castillon-Côtes de Bordeaux) pour produire le vin qui leur plait ! 

 

Ces vieilles vignes, de 30 ans à plus de 60 ans, cépages Merlot et Cabernet Sauvignon, sont travaillées selon les règles de la viticulture biologique sur des sols argilo-calcaires. Dans leur recherche de la qualité, nos deux compères ont mis en place une politique de réduction des rendements, de la taille hivernale jusqu'aux vendanges, qui n’aura permis au final qu’une production de moins de 4.500 bouteilles pour le millésime que nous avons dégusté. 

 

Et cela est bien dommage car lorsque l’on goute à leur cuvée Page (pour PAtrick et GErald) en millésime 2015 (notons que 2014 est tout aussi bien réussi...), on se dit qu’il risque bien de ne pas y en avoir pour tout le monde…

 

Ce vin rouge, assemblage de Merlot (80%) et Cabernet Sauvignon (20%), arrive dans le verre dans une élégante robe rouge pourpre. Au nez il nous offre de fort belles notes de fruits noirs, des touches de cacao et quelques épices fraiches. En bouche c'est du velours, on retrouve les fruits, des mûres, du cassis, des notes cacaotées, des notes de violettes et des épices du bois parfaitement fondues. La finale se fait longue avec une petite touche de réglisse et d’acidité, pour ce qu'il faut de fraicheur.
 

Un bien joli vin, rare, au flacon très élégant, que l’on réservera pour les belles occasions. Compter autour de 40 euros.

 

Mots-clés : vin bouteille - bordelais - Bio

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-page-2015/2755