Pour aborder les belles maisons de vins sans se facher avec son banquier, ceux que l’on appelle les seconds vins peuvent être une bonne opportunité. Pour cela il faut que la cuvée soit non seulement représentative du domaine, mais aussi de son terroir. C’est le cas ici avec notre bouteille de la semaine, Les Hauts de Lynch-Moussas 2016.
À Bordeaux, dans le Haut-Médoc, le Château Lynch-Moussas est au rang des Grands Crus Classés de 1855. Depuis le millésime 2001 la maison a choisi de proposer aux amateurs de vins de Bordeaux Les Hauts de Lynch-Moussas, son second vin, issu principalement de parcelles plus jeunes, en sol de graves et d’argile, qui dominent le Château.
Dans son millésime 2016, Les Hauts de Lynch-Moussas est le fruit d’un assemblage de 38% de Merlot et de 62% de Sauvignon. A la dégustation nous lui avons trouvé, au nez des fruits noirs, fruits rouges avec un boisé présent, typique Bordeaux Médoc 2016 pour l’un de nos dégustateurs.
Un autre ayant apprécié un nez qui tend vers le sous bois, typique du bouquet de vieillissement, mais avec encore beaucoup de fruits noirs et de belles épices.
En bouche chacun s’accorde sur un vin rouge qui a du corps, de savoureuses notes de fruits noirs et la belle puissance des Pauillac, sans oublier de la fraicheur et une belle longueur.
Parfaitement prêt à boire si on le souhaite, ce second vin peut encore attendre quelques années (au château on invite à le déguster entre 2022 et 2032). Il sera un très bon compagnon de viandes rouges. Autour de 20 euros.
Mots-clés : Les Hauts de Lynch-Moussas - vin de Bordeaux - vin rouge