Critiques - Dans le verre

La bouteille de la semaine, le cidre Lemasson Opiè Dumur 2017

Ecrit par Christophe Hamieau le 27.03.2020

Pour parler de notre bouteille de la semaine nous avons choisi de contextualiser la dégustation et de jouer la carte du terroir en cette journée nationale du fromage. C’est pourquoi nous avons choisi le cidre Lemasson Opiè Dumur 2017, idéal pour s’accorder avec un vrai bon fromage de Normandie, le Camembert bien sûr !



Alors oui le cidre on le boit principalement en France à l’occasion d’une sortie à la crêperie ou lors de la Chandeleur et de l’Epiphanie à la maison. Au grand dam des producteurs d'ailleurs...

 

Pourtant cette boisson ancestrale et de terroir mérite bien mieux que cela. Un bon cidre peut accompagner un repas, un plat en particulier, en fonction de ses particularités gustatives. Sec, fruité, acide, doux, fermier… le cidre compte autant de styles que de saveurs, et celles-ci sont mêmes bien plus nombreuses que cela. En fonction des terroirs et des pommes utilisées.

 

Et pour les accords mets et boissons, quoi de mieux que de jouer la carte du terroir justement ? En cette journée nationale du fromage, que mettre dans nos verres à l’heure du plus français de tous, le Camembert de Normandie ?

 

Aucun vin (et surtout pas un bon vieux Bordeaux rouge !) n’est à la hauteur de la puissance et de la persistance en bouche de ce fabuleux fromage. Par contre, un bon cidre de Normandie pourra, lui,  parfaitement tenir son rang.

 

C’est le cas du cidre Opié Dumur 2017 (eh oui, il y a aussi des millésimes dans le cidre !) de la maison Lemasson à Cametours dans la Manche. 

 

Une cuvée d’assemblage de pommes, produites dans de vieux vergers traditionnels en haute tige, aux arbres parfois cinquantenaires. Dans cette région du Coutançais, ils profitent à la fois de l’influence marine du Cotentin, de la pluie mais aussi du soleil normand, ce d’autant plus qu’ils  sont cultivés en agriculture biologique.

 

Un pressage long, un travail sous haute surveillance en cave de la part du maitre cidrier  Damien Lemasson font le reste pour produire un cidre de garde à la prise de mousse naturelle en bouteille.

 

La cuvée Opié Dumur 2017 est un beau cidre sec qui associe une bulle fine à des arômes d’agrumes, pour une bouche riche mais légèrement acidulée, aux notes végétales, avec une longue finale.

 

Parfait pour ressourcer le palais entre chaque bouchée d’un bon Camembert de Normandie ! Environ 10 euros la bouteille.

 

Mots-clés : Cidre Bio - Lemasson Opié Dumur 2017 - Normandie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-bouteille-de-la-semaine-le-cidre-lemasson-opie-dumur-2017/2930