Avec les beaux jours les envies de soleil, de vivre en extérieur sont de retour. Alors cap au sud, dans le village de Laure Minervois, dans l’Aude, où le Domaine La Tour Boisée nous propose un véritable Amuse-Bouche, notre vin de la semaine !
A 25 kilomètres de Carcassonne la ruine d’une ancienne tour du village fortifié a donné le nom au domaine qui se compose aujourd'hui de 82 hectares de vignoble et d'un millier d’oliviers.
A la tête de ce vignoble travaillé en agriculture biologique Jean-Louis Poudou, un vigneron à l’accent chantant, qui invite à passer de beaux et bons moments, tout comme ses vins.
Ici on est dans le Minervois, où le vin est réputé généreux, chaleureux, parfois trop pour certains. Mais ce n’est pas le cas au Domaine de la Tour Boisée, où l’on ne renie pas son terroir, bien au contraire, tout simplement parce que l’on a su en tirer le meilleur, en toute simplicité, par une connaissance parfaite de celui-ci.
Et ce n’est pas l’Amuse Bouche 2022 qui viendra nous contredire ! Ce vin rouge élevé en cuve, assemblage malin de cépages Grenache Noir, Malbec, Cinsault et Alicante Bouschet, porte merveilleusement bien son nom.
Tout d’abord parce qu’il nous titille avec joie les papilles par sa bouche soyeuse et fraiche où s’amuse une volée juteuse de fruits rouges agrémentée d’une touche de violette.
Mais aussi parce qu’il s’agit certainement d’un excellent amuse-bouche pour nous introduire vers les autres cuvées du domaine !
Cet Amuse Bouche nous comblera pour accompagner un repas de copains, dès l’apéritif, puis autour de viandes rouges grillées au barbecue, accompagnées d’un bon Tian par exemple.
A ne pas manquer, pour 7,60 euros la bouteille !
Mots-clés : vin rouge - Amuse Bouche 2022 - Domaine de la Tour Boisée