Critiques - Dans le verre

Cobrafire 2023 du Domaine d'Espérance

Ecrit par Christophe Hamieau le 24.05.2024

Le Domaine d'Esperance, maison d'Armagnac de Mauvezin-d'Armagnac dans les Landes, vient de sortir le millésime 2023 de Cobrafire, sa Blanche d'Armagnac. Une eau de vie bien plus fruitée et élégante que ne peut le laisser penser son nom. C'est notre Bouteille de la semaine.



La Blanche d’Armagnac est un distillat de vin, pur, non altéré et non vieilli. Il s’agit de la véritable essence de l’eau-de-vie française qui deviendra Armagnac une fois sa maturation en fût effectuée.

C’est en 2015 que la Blanche Armagnac a obtenu son appellation. Celle-ci permet notamment de valoriser un produit issu d’une tradition de longue date, mais aussi de mettre plus en avant l'Armagnac dans les bars. 

 

Celle du Domaine d’Espérance, situé dans les sables fauves au cœur du Bas-Armagnac, baptisée Cobrafire est née d’une rencontre. Celle de Claire de Montesquiou, propriétaire du domaine depuis 1991, avec Nicolas Palazzi (PM Spirits), importateur américain, qui y a dégusté le distillat de vin destiné à devenir Armagnac tout juste sorti de l’alambic. Une dégustation qui va le surprendre au point de convaincre Claire de Montesquiou de lancer ce produit translucide et brut d’alambic sur le marché Américain. Une étiquette avec un tatouage de cobra est créée, donnant naissance à Cobrafire, à l'époque « Eau-de-vie de raisins ».

 

Le succès est au rendez-vous outre-atlantique et en septembre 2023 Cobrafire, en millésime 2022, est présentée sous l'appelation Blanche d'Armagnac au marché français pour la première fois sur le salon France Quintessence. En février dernier elle a remporté le Trophée des Spiritueux de l’Année dans la catégorie Spiritueux Blancs et une Médaille d’Argent au Concours Général Agricole.

 

En ce printemps le Domaine d’Espérance nous a présenté le millésime 2023 de sa Cobrafire. Elle est une fois de plus issue de la distillation en alambic armagnacais traditionnel, en continu et à bas degrés (52/54%), d’une vinification de cépages Folle Blanche et Baco à parts égales. 

Embouteillée brut d’alambic à 52,16 % elle n’en est pas moins très ronde en bouche et la sensation d'alcool ne reflète en rien les degrés affichés. Elle offre qui plus est une très belle aromatique, avec de jolies notes fruitées, avec la poire en exergue, puis les autres fruits du verger, sans oublier une savoureuse touche de fleurs blanches.

 

Ainsi Cobrafire se déguste pure, sur glace, allongée d’eau gazeuse comme une « fine à l’eau » pour l’apéritif, mais aussi en cocktails, en « margarita » par exemple où elle prendra la place de la tequila dans la recette.

 

En vente chez les cavistes et sur la boutique en ligne du Domaine d’espérance au prix de 47,50 euros la bouteille de 70cl.

 

Mots-clés : Cobrafire 2023 - Domaine d'Espérance - Blanche d'Armagnac

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/cobrafire-2023-du-domaine-d-esperance/3729