Alors que les soirées sont toujours plus fraiches et plus sombres, l’envie de se réconforter au coin du feu, un bon verre à la main, se fait ressentir d’autant… Notre bouteille de la semaine, le rhum Saint James XO, peut y tenir un bon rôle…
La Martinique a l’immense privilège de posséder une AOC pour ses rhums, par ailleurs la seule au monde pour ce spiritueux ! Et chez Saint-James les plantations de canne à sucre sont à l’origine des rhums du même nom depuis 1765, de quoi acquérir un certain savoir faire.
Celui qui a permis au Saint James XO d’être reconnu meilleur rhum dans sa catégorie (Rhums vieux agricoles âgés de 6 à 10 ans) aux prestigieux World Rum Awards 2019.
Issu d’un assemblage de rhums vieillis entre 6 et 10 ans, il offre de jolies notes torréfiées et fruitées, relevées de légères épices. Un rhum Extra Old dont la complexité aromatique et la délicatesse s’expriment sur une belle longueur. Une récompense bien méritée donc.
Pour ne rien gâcher ce rhum à la chaleureuse robe cajou foncé est bien à l’abri dans un élégant flacon sérigraphié. De quoi faire belle figure sur les tables des réveillons, comme au pied du sapin.
Disponible chez les cavistes à partir de 34,50 euros.
Mots-clés : rhum - spiritueux - Martinique