Critiques - Dans le verre

Bouteille de la semaine : Château les Fleurs de Trentin 2014

Ecrit par Christophe Hamieau le 21.02.2020

À quelques minutes en voiture de Castillon-La-Bataille, le vignoble s’étire sur les coteaux nord de la Dordogne. On y trouve de jolis vins, de caractère mais aussi bien fruités, comme notre bouteille de la semaine, le Château les Fleurs de Trentin 2014.

  

 

Le vin est une affaire de terroir. Ceux qui ont la chance de posséder des vignes dans les appellations les plus réputées en savent quelque chose. Puis il y ceux qui doivent se battre pour attirer le curieux, comme Frédéric Thibeau, du Château les Fleurs de Trentin en Castillon-Côtes de Bordeaux… alors que de l’autre côté de la départementale on est en appellation Saint-Emilion.
 

La propriété, sur Sainte-Colombe, achetée en 2002, est conduite en agriculture biologique depuis 2012 sur ses 20 hectares. Frédéric Thibeau travaille ses cuvées en parcellaire. 

 

Le Château les Fleurs de Trentin 2014 est quant à lui issu d’une parcelle 100 % merlot qui s’offre un élevage de 14 mois environ en barrique. 

 

En nait un vin rouge de caractère avec une belle structure, un boisé fondu et un joli fruit, avec une note de cassis légèrement acidulée pour la fraicheur. Ces Fleurs peuvent encore garder la cave quelques années sans fâner, pour ceux qui souhaiteraient des tanins plus doux.

 

Ici nous sommes en Castillon-Côtes de Bordeaux, ce vin aux environs de 10 euros vaudrait plus du double de l’autre côté de la départementale… 

 

Alors autant se faire plaisir dans les Côtes et soutenir un vigneron Bio qui fait d’autres belles cuvées.

 

Mots-clés : Castillon-Côtes de Bordeaux - Château les Fleurs de Trentin - vin rouge

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-chateau-les-fleurs-de-trentin-2014/2891