Critiques - Dans l'assiette

Couper, foutre, Couper, foutre : cuisiner facilement, en deux temps

Ecrit par Frédéric Beau le 03.03.2016

C’est l’histoire d’un petit livre, plutôt étonnant dans son principe, et un poil schizophrène dans son application. Il risque d’ailleurs de rendre totalement fou ses lecteurs, et rien que cela amuse. En soi, l’idée est globalement intéressante : les recettes fournies sont variées, bien que pour la moitié d’entre elles, assez classiques. Allez, Couper/Foutre, c’est parti pour le coup de semence...



 

Mettons d’abord de côté les préjugés : 100 % des recettes qui incluent des pâtes sont à éviter. Elles amèneraient n’importe qui dont le nom de famille a des résonnances italiennes à changer, juste pour éviter la confusion. Par exemple, la recette très originale de la carbonara proposera d’intégrer du lait, de la crème et de la maïzena. De quoi faire tourner de l’œil. Certes, cela s’appelle Spaghetti façon carbonara, mais y’a des limites.

 

Mais le livre est à rendre fou, parce que les recettes les plus complexes sont étonnamment celles qui sont les plus justes. Les plus simples donneraient plutôt envie d’aller acheter des nems chez son fournisseur chinois traditionnel.

 

Malheureusement pour ces recettes complexes, le problème des deux étapes, Couper/Foutre rend l’ensemble caduc. Le bœuf à la bourguignonne implique en effet de peler les oignons, de nettoyer les carottes, de couper la viande, la mettre dans une terrine avec le vin et laisser mariner. Pour le côté deux-temps, trois mouvements, on est loin du compte.

 

Alors, bien sûr, personne ne se laisse duper par des arguments avant tout marketing. Le problème revient avec la recette du coq au vin : c’est rigoureusement ce qu’il faut, et assez parfaitement proportionné. D’autres choses ont même une belle allure, comme ce poulet à l’ail et au citron, ou encore le lapin à la moutarde – un classique qui s’en sort très bien.

 

L’approche qui consiste en revanche à acheter de la purée en sachet pour le parmentier de canard est assez déplaisante. Évidemment, respecter le Couper/Foutre implique des sacrifices, mais tout de même : ouvrir le sachet de purée, mettre les miettes de canard et enfourner.. Ah ! zut : trois étapes...

 

Les illustrations, en revanche, ne sont clairement pas à la hauteur : ni appétissantes ni gourmandes, elles se présentent mal. Douteux. 

 


 

Douteux aussi, mais plutôt drôles, ces recettes blagounettes qui concluent le livre : toujours en deux étapes, strictement respectées. Pour l’apéro, les tomates cerises : Couper les tomates cerises, Foutre sur la table. Astucieux... Le Pain surprise, en surprendra plus d’un : Couper un bout de pain. Foutre des cendres de cigarettes. 

 

C’est de l’humour, donc pas de soucis. Mais les 10 dernières pages sont truffées de choses de ce genre. À noter : le livre est issu d'un blog au demeurant plutôt amusant.
 

 

 

 

Mots-clés : cuisiner facilement - étapes facile cuisine

 

Pour approfondir

Editeur : Solar
Genre : arts de la table
Total pages : 190
ISBN : 9782263072451


Couper-foutre ; cuisine facile en 2 étapes

de Collectif (Auteur)

Couper-Foutre : Cuisine facile en 2 étapes, LE livre pour les nuls en cuisine ! Découvrez 100 recettes irrésistibles sélectionnées avec soin qui vous aideront à concocter d'excellents petits plats en 2 étapes seulement : 1 couper 2 foutre et le tour est joué ! Plus qu'un simple recueil de recettes, Couper-Foutre : Cuisine facile en 2 étapes est avant tout une somme d'inspirations pour ceux qui aiment manger, mais beaucoup moins cuisiner, sous l'égide du blog qui a fait le buzz en 2015, Couper Foutre... Pour ne plus se prendre le chou de l'entrée au dessert ! De réalisation hyper facile, ces recettes vous mettront à n'en pas douter l'eau à la bouche et se laisseront volontiers. dévorer !

J'achète ce livre grand format à 4.99 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/couper-foutre-couper-foutre-cuisiner-facilement-en-deux-temps/38