Critiques - Dans l'assiette

Absolu de foie gras de canard : Comtesse du Barry redore-t-elle son blason ?

Ecrit par Frédéric Beau le 22.03.2016

 « L’Absolu de foie gras de canard mi-cuit, cœur d’effiloché de confit au jus de truffe », c’est en ces termes que Comtesse du Barry annonce avec faste et opulence le contenu de ce joli paquet. Ce n’est pas sans a priori que nous en avons entamé la dégustation, que la société nous avait proposé de tester. On a toujours quelques doutes en associant produit de luxe (ou supposé) et industrie agroalimentaire. On se détend les papilles et l’esprit et en avant.


 


On avait donc devant nous cette belle boîte, élégamment packagée, plutôt classe il faut l’avouer. Ici on affiche clairement le luxe et la distinction. Sur la liste des ingrédients rien qui puisse nous inquiéter outre mesure, même si « arômes (amidon modifié, gomme de guar, gluten), gélatine, amidon de maïs modifié », auraient bien fait de s’abstenir d’être là.

 

Par contre la volonté de s’afficher comme un vrai produit de luxe est claire avec cette mention « Foie gras de canard issu de canard fermier élevé en plein air du Sud-Ouest ». On veut tordre le cou aux amalgames avec les références bas de gamme et d’autres marques d’ailleurs. L’écrin une fois ouvert, on a un beau bloc de foie dans un emballage plastique, sous vide. À la découpe, ce morceau laisse apparaître un cœur de confit effiloché. Ça présente bien.

 

La première bouchée est bluffante. C’est assez bon et fin. L’assaisonnement est juste tant du foie gras que du confit. Ce dernier est un tantinet gluant, probablement les ajouts (inutiles) de gélatine et d’amidon, mais ce n’est pas extrêmement gênant. Le foie est ferme, mais soyeux, correctement déveiné, bien cuit, un peu de gras autour (mais très peu) aide à renforcer son goût. C’est agréable à manger, on y retourne avec plaisir. Et tellement, même, que l'on a oublié de le prendre en photo... 

 

Quant à la truffe joliment annoncée, on en retrouve plus sur le bel emballage qu’en bouche. Dommage, les gourmets salivaient déjà... Nous avions un bon pain de campagne, et bouchée après bouchée, on est assez unanime, c’est plutôt bon.

 

Comtesse du Barry n’impressionne pas avec son « Absolu de foie gras de canard mi-cuit.... », par contre elle montre qu’elle sait très bien renouer avec une qualité plus en rapport avec son titre. Ceci dit à près de 175 €/kg ce produit se place dans le très haut de gamme, en terme de prix au moins. 

 

Notre avis, c’est subtil et gourmand à la fois (même sans le petit doigt en l’air), pour ce qui est du budget, attendez plutôt qu’on vous l’offre.

 

Mots-clés : Comtesse du Barry - Foie gras - Avis

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-l-assiette/absolu-de-foie-gras-de-canard-comtesse-du-barry-redore-t-elle-son-blason/208