Pousse-café - BD

Une bibliothèque dans la cuisine : “Basilicò”, saga familiale aux saveurs siciliennes

Ecrit par Nathalie Zema le 03.07.2020

Le basilic est une plante aromatique qui évoque le sud méditerranéen, le pistou provençal, le pesto génois et plus généralement la cuisine familiale italienne. Basilicò est une bande dessinée hommage à cette plante au vert éclatant, une saga familiale centrée sur la cuisine de ce délicieux ingrédient. 
 

 

Dans Basilico, Giulio Macaione nous transporte en Sicile au cœur d’une famille de Palerme. L’ouvrage s’ouvre sur le lit de mort de Maria, la mamma. Comme beaucoup de mères, elle aurait aimé avoir plus de nouvelles de ses enfants de son vivant. Mais aujourd’hui, elle est de nouveau au centre de leurs attentions. Ses enfants entourent son cercueil et on entend Maria raconter l’histoire de sa tribu.  Les souvenirs remontent… et les secrets aussi. 
 

Maria a toujours rêvé d’écrire un livre de recettes, elle a accumulé des notes mais n’a jamais eu le temps de commencer. Sa cuisine c’est sa façon de dire je t’aime à ses proches, de faire revenir ses enfants le dimanche pour le déjeuner.
 

Maria a cinq enfants très différents. Giovanni, l’ainé, est un gentil professeur qui s’aplatit devant son épouse et fuit les conflits. Agatha est l’artiste paumée qui cumule les hommes et les jobs alimentaires. Diego Maria est gay et vole d’homme riche marié en amant temporaire. Rosalia est la fille parfaite, idéale sur le papier mais qui en fait a une liaison avec un ancien collègue de son époux. Enfin, le dernier, Santo, est un globe-trotter qui a réussi à prendre ses distances avec une mère sicilienne qui l’étouffait. 
 

À chaque enfant sa recette,  le plat qui le fait revenir voir Maria. Giovanni  fond pour la parmigiana di melanzane, les aubergines à la parmesane dont la vraie recette ici indique la variété d’aubergine adaptée. Agatha  a pour péché mignon le pesto, le vrai celui riche en parmesan, pecorino et pignons de pin. Pour Diego Maria rien ne vaut un couscous alla trapanese, de la semoule aux légumes et au poisson, spécialité de Trapani, une ville de l’ouest de la Sicile. Rosalia vénère la sauce tomate maison de sa maman, mais en même temps qui n’adore pas la sauce tomate maison de sa mère ?! Santo enfin aime les plats faciles à emporter partout et à déguster sur le pouce : la pizza Margherita. Des recettes simples, traditionnelles à base de produits frais qui raviront vos papilles puisqu’elles sont écrites en début de chapitre et qu’elles sont des classiques de la gastronomie italienne. 
 

Pourtant, Maria et son mari n’arrivaient pas à avoir d’enfant au début de leur couple. Maria ne pouvait concevoir sa vie sans progénitures et fera un choix audacieux. En alternant le présent qui conduit chaque enfant à découvrir le décès de sa mère, dessiné en noir et blanc, et le passé en sépia qui dépeint le couple des parents, Giulio Macaione amène progressivement un secret de famille étonnant. 
 

Dans un format roman grand format, Ankama propose cette bande dessinée en couverture rigide avec signet tissu vert basilic. Cette édition est très réussie et l’ajout des recettes un véritable plus à cette saga familiale qui sent le soleil, le basilic et l’amour familial.


Basilicò - Giulio Macaione - Ankama - 9791033511809 - 14,90€

 

Mots-clés : bande-dessinée - saga familiale - cuisine italienne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/bd/une-bibliotheque-dans-la-cuisine-basilico-saga-familiale-aux-saveurs-siciliennes/3055