Plat du jour - Ailleurs

Le lien entre la France et l'Uruguay ? Le Maté !

Ecrit par Fred Ricou le 06.07.2018

Quel est le lien « culinaire » entre l’équipe de France et l’équipe d’Uruguay ? Un joueur, Antoine Griezmann, ne se sépare jamais de son maté, cette boisson d’Amérique du Sud dont l’Uruguay en a fait l’un de ses symboles. Et c’est donc là que la question se pose, mais c’est quoi au fait du maté ?

 
 
Parce que l’on aime les jeux de mots plus que moyens et que l’on ne recule devant rien, n’ayons pas peur de dire que nous souhaiterions voir, comme il a pu nous le prouver durant le match contre l’Argentine, Antoine Griezmann pouvoir « maté » l’équipe d’Uruguay. Bref, le maté est une boisson typiquement d’origine uruguayenne que quasiment tout le monde consomme sur place du matin au soir.
 
C’est le peuple amérindien des Guaranis qui sont les premiers à boire cette infusion d’Ilex paraguariensis plus communément appelé yerba mate. Comme le thé ou le café ou encore le chocolat, on y trouve toutes sortes d’excitants, caféine, théobromine et théophylline. Assez amer, il peut se consommer également légèrement sucré.
 
Le mode d’emploi est simple, on remplie au ¾ une petite calebasse de feuille de maté, on le retourne la main dessus pour que les plus fines particules de maté puissent partir, on tasse les feuilles sur le côté et l’on verse un peu d’eau à température ambiante, on installe la bombilla (la petite paille en métal) et l’on verse de l’eau chaude non bouillie.
 
 
Concentré d’énergie, le maté est riche en   vitamines   (A, C, E, B1, B2) et en   minéraux   (magnésium, potassium, phosphore), c’est un stabilisateur naturel de l’appétit ainsi qu’une très bonne source d’antioxydants. On comprend aisément pourquoi le sportif ne peut s’en passer. En 2016, à nos confrères de RMC Sports, il disait : « En fait, c’est comme le café ou un thé, explique Griezmann. J’en bois avant l’entraînement, que ce soit le matin ou l’après-midi. Tout le temps avant l’entraînement comme ça, ça me réveille aussi » non sans ajouter : « Trente prises de sang, vingt contrôles antidopage, donc je pense que ce n’est pas dopant, sinon ça se serait mal passé ».
 
Soutenir la France et Griezman en buvant un maté, on espère sincèrement que cette « potion magique » va lui porter chance !

 

Mots-clés : maté calebasse - Antoine Griezmann - France Uruguay

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/le-lien-entre-la-france-et-l-uruguay-le-mate/2193