Plat du jour - Ailleurs

La bière à tartiner : des réveils en douceur venus d'Ecosse ou d'Italie

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 22.04.2016

Parce que le houblon sait chatouiller les papilles, il était temps de trouver comment associer l’orge au blé. Et comme souvent l’Italie fut à la pointe de l’innovation, désormais concurrencée par l’Écosse. On aura l’embarras du choix pour les petits-déjeuners ou les after work : Nutella au cannabis ou pâte à tartiner à la bière. Magnifique...

 

 

Finies les confitures traditionnelles, ou même les pots de grand-maman : la Chocolaterie Napoleone de Rieti a lancé en mars dernier son produit phare, désormais commercialisé en France : la Bière brune à tartiner est une révolution gastronomique, qui joue avant tout sur le goût. 

 

Si elle contient dans sa préparation 40 % de bière, il n’en reste cependant que moins de 1 % dans le produit fini. Pour le reste, c’est du sirop de glucose en poudre (charmant...) de la fibre végétale, ainsi que d’autres choses pas bien méchantes type E406 ou E440 – agar-agar et pectine, juste pas très sexy.
 

L’invention de ce maître chocolatier n’a pas de limite : avec la brune, il propose évidemment la blonde, plus légère. Des parfums floraux que l’on pourra tartiner sur des toasts de fromages, ou encore en accompagnement de poissons, crustacés. Pour la brune, le producteur recommande des viandes rouges, des fromages un peu plus costauds, ou encore de la châtaigne – et des desserts au chocolat. 

 

Le pot de 280 g se retrouve actuellement en ligne pour 7,50 €, que ce soit pour la Golden Ale Spreadable Beer, ou la Dark Ale Spreadable Beer. Bon appétit...

 


 

Les Écossais de Innis & Gunn, forts de ce que le produit italien commençait à faire jaser, on donc décidé de communiquer sur de la Confiture de bière, plutôt que d’attaquer la pâte à tartiner. Douglas Sharp et Daniel Caddell, les concepteurs à l’origine de la commercialisation, n’en sont pas moins fiers de leur produit. Le premier est maître brasseur et connaît son petit bout de travail. 

 

Ils en sont arrivés à produire une marmelade, plus proche, peut-être, de la gelée, que l’on tartinera avec gourmandise sur les biscottes matinales, ou les toasts vespéraux. Soucieux de fournir aux clients quelque chose d’original, les deux hommes revendiquent par la même occasion un produit typique – la jam britannique – avec des accents de modernité. 

 

Et surtout un goût original, autant que délicieux, jurent-ils. Cette marmelade n’est cependant pas apparue ex nihilo, apprend-on : elle accompagnait le lancement du bar/restaurant, The Kitchen Beer, à Dundee. 

 

Le produit devrait apparaître prochainement sous nos latitudes.  

 

 

 

 

Mots-clés : Houblon bière - pâte tartiner - Italie Ecosse

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/la-biere-a-tartiner-des-reveils-en-douceur-venus-d-ecosse-ou-d-italie/378