Suggestions - Agenda

Une semaine pour mettre en avant le bio et le local

Ecrit par Fred Ricou le 16.09.2016

« Manger bio et local » si ce genre de phrase pouvait faire sourire il y a encore une dizaine d’années, l’idée commence sérieusement à faire son chemin chez la plupart des consommateurs dits « responsables ». Des mots comme AMAP, Marché bio, marché de producteurs font de plus en plus leur apparition et c’est dans les grandes villes, peut-être à cause d’un léger manque de nature, que ceux-ci commencent à prendre une véritable importance. Du 17 au 25 septembre, une grande campagne nationale débute : Manger bio et local c’est l’idéal !
 
 
Selon l’Agence Bio, 6 français sur 10 consomment régulièrement des produits bio. Mais manger bio, est-ce réellement intéressant quand tel ou tel produit bio a parcouru entre 1000 et 6000 kilomètres en avion ? Acheter des petites poires bio, c’est bien ! Acheter des petites poires bio du Pérou, c’est quand même assez moyen pour l’écologie.

Local et bio seraient la donc la bonne combinaison. Le local bio assure normalement aucun produit chimique, ni OGM : « Pour fertiliser les sols, les agriculteurs bio utilisent fumier, compost et engrais organiques souvent issus de leur exploitation ou élaborés en proximité. Idem pour les animaux qu’ils élèvent et nourrissent avec des aliments bio qui doivent provenir en majorité de leur exploitation. »
 
Dans chaque région de France, pendant cette semaine le grand public va pouvoir aller à la rencontre de producteurs locaux, d’artisans, de vignerons bio. Plusieurs dégustations et découvertes de produits seront mises en avant pour faire évoluer les mentalités. Non, le bio n’est pas beaucoup plus cher que d’autres produits non bio. Oui, le bio est bon pour la santé, pour l’environnement, pour l’économie locale et surtout pour une véritable traçabilité des aliments du champ vers l’assiette.
 
Ce week-end, il y a certainement un lieu qui va vous faire rêver. Retrouvez tous les programmes, région par région. La carte ci-dessous propose tous les évènements pendant la semaine, qui vient juste avant celle de la gastronomie dont nous reparlerons.
 
C’est véritablement une rentrée gourmande, bio, locale et responsable qui démarre. Nous y allons, et vous ?
 



 

 

Mots-clés : bio local viande - manger producteurs - artisans fruits légumes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/une-semaine-pour-mettre-en-avant-le-bio-et-le-local/970