Après la formation des brigades, c’est ce soir que commencent réellement les épreuves. Malheureusement Paul, Fanny et Sébastien n’ont pas dépassé les sélections mais les quatre chefs de brigades ont tous trouvés leurs talents culinaires avec qui ils espèrent les mener au plus loin dans le concours. Au menu ce soir, Légumes, Terre-Mer et Fruits exotiques…
Petit retour en arrière, la semaine dernière, les quatre brigades se sont formées autour de non plus trois chefs, mais quatre. Jean-François Piège est dorénavant dans le game ! Donc pour résumer, les brigades se composent ainsi :
Hélène Darroze (équipe rouge) : Alexia, Florian, Ibrahim.
Philippe Etchebest (équipe bleu) : Damien, Maël, Camille (gagnante d'Objectif Top Chef).
Jean-François Piège (équipe vert) : Baptiste, Merouane, Anissa.
Michel Sarran (équipe jaune) : Samuel, Marie-Victorine, Guillaume.
Pour commencer, les 12 candidats vont travailler en brigade pour la première véritable épreuve. Le rendez-vous est pris dans le restaurant du chef Frédéric Anton, au Pré Catelan, restaurant trois étoiles, dans le Bois de Boulogne à Paris. Et c’est par une épreuve végétale tout commence. Frédéric Anton, pour son épreuve, va proposer aux candidats de travailler quatre légumes imposés : l’artichaut, le potiron, le céleri et le chou de Bruxelles et ainsi d’en réaliser trois déclinaisons. Le Chef Anton, a l’oeil ultra affuté, déclarera la brigade gagnante en la qualifiant directement pour la semaine suivante.
Deuxième épreuve, les chefs Arnaud Donckele et Emmanuel Renaut, ici aussi des chefs triplement étoilés, vont proposer aux trois brigades restantes de travailler sur un plat terre-mer qui associera la viande au poisson. Choix des viandes, choix des poissons, gros travail sur la cuisson et les assaisonnements. Technique, créativité, bref, une épreuve qui met déjà la barre très haut pour cette première session d’épreuves.
Dans l’épreuve de la dernière chance, les candidats qui n’ont pas réussi à avoir les honneurs de deux chefs précédents devront se rattraper. Les candidats qui seront sur la fameuse « sellette » et choisis par leur Chef auront une heure pour proposer une entrée, un plat ou un dessert, à base de fruits exotiques. Que de suspens !!
Qui va l’emporter ? Qui va partir ? En attendant, nous, on twitte la soirée ! Vous nous rejoignez ? https://twitter.com/7detable
Mots-clés : top chef - twitter live - RT