Suggestions - Agenda

Top Chef 2021, la saison de la « créativité sans limites »

Ecrit par Fred Ricou le 14.01.2021

La nouvelle saison de Top Chef que l'on découvrira dans quelques semaines va en surprendre plus d’un. Sous le signe de la « créativité sans limites », cette saison 12 s’annonce comme un cru absolument exceptionnel. 

 

 

Hélène Darroze l'affirme : « Chaque saison nous nous demandons comment la production va faire pour faire encore plus extraordinaire que la précédente. Et pourtant, ils y arrivent ! ». La saison 12 de Top chef devrait commencer d'ici un petit mois. Si l'année d'avant, nous avions droit à la thématique de l’ « audace », cette année c'est clairement sous le signe de la « créativité sans limites » que va s'affronter la quinzaine de candidats sélectionnés. 

 

Plus que jamais cette prochaine saison va mettre en avant la créativité à la fois des chefs français, mais également de plusieurs chefs étrangers qui vont repousser les limites de la cuisine actuelle. Nous devrions, bien évidemment, voir une grande partie des épreuves que l'on connaît déjà comme « la boîte noire » ou la « guerre des restos », beaucoup d’épreuves nouvelles ont été inventées pour l’occasion avec les chefs invités.

 

Justement, pour les chefs, c'est à peu près la même limonade, plusieurs anciens habitués de l’émission et quelques nouveaux, qui n'étaient pas encore venus depuis douze ans, seront présents. Parmi eux, Anne-Sophie Pic, Pascal Barbot, Guy Savoy, Sébastien et Michel Bras, Pierre Gagnaire ou encore Mauro Colagreco pour les chefs français, et Heston Blumenthal, le dingue chef britannique, ainsi que le chef espagnol Ángel León.  

 

Sans date précise, mais certainement aux alentours de mi-février comme l’an dernier, la saison 12 de l’émission culinaire phare de M6 risque peut-être de perdre quelques téléspectateurs en route, tellement ce qui va être demandé et ce qui va être présenté au jury va dépasser l’entendement culinaire simple, seul les plus accrocs et les plus gourmets vont complètement rester scotché aux nouvelles épreuves et niveaux des candidats. 

 

Au moment de l'écriture de ces quelques lignes, nous ne connaissons pas encore le casting des candidats, hormis Charline Stengel, gagnante d’Objectif Top Chef, qui rejoint directement la brigade de Philippe Etchebest. Il semblerait que la promotion nouvelle soit de nouveau remplie de talents certains. Sensiblement en phase avec les « valeurs green », les épreuves vont mettre en avant de plus en plus l’éthique en cuisine. Nous savons, par exemple, qu’un candidat est chef de son restaurant… végétarien ! 

 

En raison des mesures sanitaires qui ont totalement perturbé la saison précédente, plusieurs épreuves ont été revues pour répondre directement à l’actualité. Ainsi, dans la « Boite noire » là où les candidats allaient deux par deux déguster, dans le noir, souvent avec les mains un plat qu’ils doivent refaire uniquement au goût, ils n’iront plus qu’un par un. La « guerre des restos » est également totalement impactée. Si l’épreuve subsiste, c’est en click & collect, à distance du restaurant, que les plats seront dégustés par le jury. 

 

Les candidats qui pouvaient parfois rentrer chez eux le week-end durant les précédentes saisons, cette année ont vécu en vase clos, à l’hôtel, et ont dû, de même que le jury, faire deux à trois tests PCR par semaine : « Mes narines s’en souviennent ! » s’amuse Philippe Etchebest. 
 

 

Paul Pairet, quant à lui, rempile pour cette saison. Cette année, il s’est rapproché encore plus des autres chefs du jury. Si l’on pouvait voir régulièrement Michel Sarran et Philippe Etchebest se vanner, Paul Pairet cette année n’est pas en reste, au grand damne de Hélène Darroze qui doit gérer « les garçons ». Depuis septembre, Paul Pairet est coincé à Paris. Son restaurant Ultraviolet, à Shanghai, est impossible à rejoindre, la Chine bloque les étrangers européens. Occupé tout de même à Paris, lors de la conférence de presse de l’émission, le chef nous a avoué qu’il travaillait à l’élaboration de la carte de la Brasserie du Crillon, qu’il reprend et qu’il espère comme « l’antithèse d’Ultraviolet »

 

Si l’on voit que depuis quelques années, que le casting d’admission des candidats change un peu, cette année, il se veut véritablement exhaustif à tout point de vue… 

 

Qui va détrôner Adrien, le chouchou des téléspectateurs ? Qui va détrôner le sourire et la joie de vivre de Justine Piluso ? Qui va détrôner la créativité de Mory Sacko ? Qui va détrôner la première place de David Galienne ? Rendez-vous dans un mois ! 

 

Hâte de voir ça ! 

 

Mots-clés : Top Chef 2021 - émission culinaire - Philippe Etchebest

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/top-chef-2021-la-saison-de-la-creativite-sans-limites/3259