Qu’est-ce qu’on mange ? Bonne question. Si l'on se la pose tous les jours, la ville d’Agen fait un petit bond dans le temps du 9 au 11 juillet pour se concentrer sur notre futur alimentaire. Quelle sera la gastronomie de demain ? Deuxième bonne question…
Festival ouvert à tous les gourmands qui se préoccupent du futur de notre alimentation, Qu’est-ce qu’on mange, première édition du festival de l’alimentation et de la gastronomie de demain ouvrira ses portes à Agen le vendredi 9 juillet jusqu’au 11. Rencontres, conférences et débats vont rythmer ces trois jours pour mettre en avant ceux qui promeuvent les bons produits ainsi qu’une cuisine gourmande, saine et durable.
Le programme est simple : « Faire émerger des solutions concrètes, valoriser la gastronomie locale et mettre en avant les initiatives positives constitueront le cœur des débats et question [ainsi, que…] Sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux actuels et à venir, ainsi qu’aux nouvelles tendances dans l’agrifood tech et l’innovation. »
Chefs d’entreprises, décideurs politiques, scientifiques, personnalités engagées, et chefs débattront sur divers sujets avec les pouvoirs publics, des entrepreneurs, des agriculteurs, et autres associations…
Vendredi 9 juillet : Conférences autour de trois grandes thématiques : Manger mieux; Se reconnecter avec le monde agricole; La nouvelle ère de la food et de la gastronomie.
Samedi 10 juillet : Food Festival; démonstrations de chefs; Tous en terrasse, une soirée avec les restaurateurs agenais.
Dimanche 11 juillet : Brunch Festival en musique autour & Le marché des producteurs de pays
Le Festival Qu’est-ce qu’on mange ? est un partenariat à l’initiative de l’Institut de l’Économie Positive, du réseau international Chefs4thePlanet (association de chefs responsable dont nous avons déjà parlé…) fondé par Sébastien Ripari, et bien évidemment de la ville d’Agen. De nombreux chefs y seront présents et mettront en valeur les produits du terroir : Michel Trama, Éric Mariottat, Michel Dussau, Benjamin Toursel, Bernard Bach, Michel et Louis Chabran, Mathieu Martin, Vivien Duran, Manuel Nunez, Julien Amat, Vincent Lucas, Dina Nikolaou, Gregory Cohen, Cyril Dumont, Frédéric Fabre, Hervé Sauton, Michel Vico, Valérie Sieurac, Jimmy Crisa…
Parmi eux, plusieurs « 4 mains » devraient ravir les papilles des plus gourmands :
Le chef étoilé Éric Marriottat va recevoir chez lui le chef doublement étoilé Bernard Bach.
Le chef étoilé Benjamin Toursel va recevoir chez lui le chef étoilé Vivien Durand.
Le chef Michel Dussau va recevoir chez lui le chef Vincent Lucas.
Le chef Manuel Nunez va recevoir chez lui le chef Julien Amat.
C’est un très beau festival qui s’annonce au début de l’été. De la prise de conscience pas prise de tête, du beau et du bon, de la gourmandise, de la bonne humeur. Cela devrait faire du bien…
Mots-clés : festival gastronomie - cuisine écoresponsable - manger mieux