Suggestions - Agenda

Noël 2016 : Ça se lit en cuisinant ! notre sélection...

Ecrit par Fred Ricou le 21.12.2016

Sur 7 de table, nous avons gardé des livres sous le coude depuis quelques semaines pour que Noël se transforme dans les jours suivants en véritables fêtes gourmandes. De plus, nous nous sommes dit que vous auriez besoin de deux-trois autres cadeaux à échanger si vous recevez en double L'almanach 2017 des régions de Jean-Pierre Pernaut… Allez-y les yeux fermés !

 

 

Cela fait 50 ans que Pierre Gagnaire cuisine est c’est « seulement » son 10e livre. Dans ce bel ouvrage aux cahiers visible qui le composent, le chef triplement étoilé propose 35 menus et 105 recettes dont une quinzaine pour les enfants. Le maître mot est « facile », les recettes le sont, les produits également, encore faut-il en trouver de bons ! Nous ne le répéterons jamais assez : la cuisine c’est avant tout, le produit. Pierre Gagnaire propose donc de suivre les saisons et même en rajoute une entre l’hiver et le printemps. Un très beau livre qui rapproche sérieusement des étoiles.

La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire – Solar

 

Et si, dans la bibliothèque de la cuisine de tout à chacun, il y avait un chef qui souffle ses conseils, qui aide à faire de vrais beaux plats de grands restaurants dans un pas-à-pas des plus instructifs. C’est exactement ce que propose ce beau livre rouge-orange, très pratique à retrouver parmi tous les autres, et l’on peut suivre les conseils d’Anne-Sophie Pic, de Thierry Marx, de Guy Savoy ou encore de Pierre Sang Boyer et de beaucoup d’autres. Un must à avoir dans sa cuisine quand on commence à bien maîtriser sa cuisine pour aller encore un peu plus loin.

Secrets de cuisiniers – 135 cours pas à pas – Alain Ducasse Éditions

 

Les grands cuisiniers sont des artistes, c’est indéniable. Maintenant, Olivier Streiff, que le grand public a pu découvrir dans Top Chef en 2015, a ce petit plus à la fois dans sa cuisine et sur lui qui le rend unique. Tout droit sorti des mythologies de Baudelaire et d’Edgar Poe, le chef propose une cuisine très graphique, très fine. Olivier Streiff est le Tim Burton de la gastronomie, un immense talent et une esthétique qui lui est propre. Entre les recettes, Olivier Streiff parsème son livre des poèmes sombres de sa compagne, Nina. Un très beau livre entre Spleen décalé et Idéal de cuisine.

La cuisine merveilleuse d’Olivier Streiff – Solar

 

Si l’on aime aller en Bretagne, c’est à la fois pour ses sublimes paysages de mer, de port de pêche, pour le cidre, mais également pour sa cuisine qui ne se résume pas aux crêpes. Avec des textes et des photos du journaliste Olivier Marie, ce livre ne parle pas de la cuisine bretonne, il n’y a d’ailleurs aucune recette, mais de ceux qui la font. Les mêmes qui subliment les matières premières de leur région de cœur. En cuisine on suit les allers des plats, les va-et-vient des serveurs et les tensions qu’il peut y avoir en cuisine. Un magnifique documentaire qui plaira à tous ceux qui aiment la gastronomie bretonne de Vannes à Rennes, en passant par Pontivy et de surtout de leurs chefs.

Chefs Bretons – Olivier Marie – Les éditions du coin de la rue

 

Réellement original ce beau livre qui retrace quelques grandes pâtisseries du « meilleur pâtissier au monde » Pierre Hermé. En général, le pop-up est le plus souvent réservé aux livres jeunesse. Ici, les gâteaux et autres créations du maître pâtissier surgissent d’entre les pages au fur et à mesure, on peut enfin toucher du doigt les grands classiques signés PH. Heureusement les recettes, toujours aussi pointues, suivent et l’on tremble de les rater tellement tout ceci nous donne envie. À ce livre, il ne manque plus que le goût !

Surprises & Gourmandises – Pierre Hermé – Solar Éditions

 

C’est un peu l’année d’Alexandre Couillon. Entre sa récente nomination comme meilleur chef de l’année par le Gault et Millau et son portrait dans la fantastique série documentaire Chef’s Table sur Netflix, ce livre en fin d’année, Marine et Végétale, couronne en beauté le chef doublement étoilé de Noirmoutier. 250 photos prises par Laurent Dupont, un très beau texte du journaliste gastronomique Jacky Durand, il est certainement l’un des plus beaux livres culinaires de cette fin d’année qui doit forcément se retrouver sous le sapin. Un fantastique portrait d’un très grand chef d’aujourd’hui. Nous en reparlerons très bientôt dans les pages de 7 de Table.

Marine et Végétale – Couillon / Durand / Dupont – Éditions de l’Épure

 

C’est certainement l’un des plus beaux livres sucrés de cette fin d’année. Réalisé par le meilleur ouvrier de France pâtissier, Pascal Caffet, le lecteur gourmand saura tout sur la façon de préparer le praliné en 100 recettes, mais surtout sur il apprendra les différentes nuances de praliné que l’on peut réaliser. Les couleurs chaudes des photos de Carrie Solomon donnent à l’ouvrage un merveilleux rendu. On ne rêve que d’un thé, d’une cheminée et de quelques gâteaux au praliné… Délicieux !

Praliné – Pascal Caffet – Éditions de la Martinière

 

Mots-clés : cuisine pâtisserie - livre documentaire - choix bibliothèque

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/noel-2016-ca-se-lit-en-cuisinant-notre-selection/962