Du 21 au 23 juin, Le Centquatre à Paris accueille le CAFÉ! Festival & Expo. Il s’agit du premier événement consacré au « café de spécialité ». Trois jours d’animations autour de ces petits grains qui permettent de réaliser l’une des boissons les plus consommées dans le monde.
Le café est bien souvent la première boisson que toute personne âgée de plus de 15 ans va avaler dans la journée. On en a déjà parlé ici, les français y sont accrocs ! Et, comme pour de nombreux produits, les consommateurs deviennent toujours plus exigeants, recherchant des cafés dont les saveurs, bien sûr, mais aussi le taux de caféine leur conviennent. Pour cela, ils se détournent donc de plus en plus du café lyophilisé ou du moulu d’entrée de gamme pour se tourner vers les fameux cafés « de spécialité ».
Il s’agit en fait de cafés de haute qualité issus de terroirs d’exception qui respectent des standards de production et de préparation très exigeants, de la plantation jusqu’à la tasse. Le grain doit être proche de la perfection, offrir une large palette aromatique parmi les 36 arômes du café et obtenir une note supérieure ou égale à 80 sur 100 par un dégustateur certifié Q-Grader (pour Quality Grader) selon le protocole de dégustation SCA (Specialty Coffee Association).
Eh ouais, le petit train qui sillonne les montagnes colombiennes au rythme de La Colegiala et El Gringo ont vécu… Les Q-Graders qui sont 5.000 dans le monde doivent juger les cafés qu’on leur soumet sur différents critères que sont la traçabilité, l’aspect des grains et les arômes après torréfaction. On trouve majoritairement des cafés de type arabica, provenant de plantations poussant en altitude (entre 800 et 2.000 mètres), des variétés délicates demandant beaucoup de soin. Avec des taux de caféine plutôt faibles, ils sont aussi plus doux en bouche et offrent plus de goût.
Le juge va tout d’abord inspecter le café vert, soit avant sa torréfaction, et vérifier que son taux d’humidité se situe entre 10 et 12%. Après torréfaction le café ne doit pas absolument pas comporter de morceaux de bois, ni de grains noirs. Enfin 5 défauts légers seront tolérés comme des grains pas tout à fait matures ou des défauts de forme sur les grains.
Pour l’analyse sensorielle ce ne sont pas moins de 10 critères qui vont être jugés: les arômes, les saveurs, l’arrière-goût, l’acidité, le corps, l’équilibre, la douceur, l’uniformité, la propreté et une appréciation générale ! Noté sur 100 si le café obtient en dessous de 60, il est considéré comme de basse qualité (on oublie !). Entre 60 et 69 on le déclare juste café de commodité (sans S, tout de même…). De 70 à 79 c’est un café premium (on commence à se faire plaisir). Avec une note supérieure ou égale à 80 c’est ce fameux café de spécialité.
Et c’est bien cette qualité que les coffee-addicts et autres curieux vont pouvoir côtoyer les samedi 22 et dimanche 23 juin sur 3.700m2 d’exposition accueillant pas moins de 80 exposants. L’occasion de rencontrer les producteurs et les torréfacteurs, de découvrir le café sous toutes ses formes avec, entre autres, le championnat de France de torréfaction 2019.
Dans ce concours les candidats sont jugés sur la connaissance qu’ils ont les des différentes variétés de café, de leur terroir, et leur capacité à en révéler au mieux les arômes et les saveurs. Ils doivent notamment noter cinq cafés verts sur plusieurs critères, comme la qualité des grains ou le taux d’humidité, puis développer pour chacun d’eux le bon profil de torréfaction (de peu « grillé » à fortement « grillé »). Une dégustation de leur café torréfié permet alors aux juges de les départager.
Un Trophée des Champions, organisé par Victoria Arduino, le fabricant italien de machines à espresso, verra s’affronter d’anciens champions de France SCA catégories dans les catégories Barista (spécialiste de la préparation de boissons au café à base d’expresso), Latte Art (réalisation de dessins ou de motifs sur la surface d'un café latte) et Coffee in Good Spirit (réalisation de cocktails alcoolisés à base de café). Ils vont se livrer une bataille acharnée pour départager le meilleur d’entre eux.
Attention, le vendredi 21 juin est une journée réservée aux professionnels de la filière avec des conférences, des master classes, des ateliers de formation SCA (Specialty Coffee Associatio), des séances de dégustation avec nombre d’intervenants internationaux réputés dans le monde du café.
Le Centquatre
5 rue Curial
75019 Paris
Toutes les infos pratiques et les réservations d’entrée sur le site du CAFÉ! Festival & Expo
Mots-clés : café - salon - Paris