Plat du jour - Société

Journée internationale du café ! Ça t'excite, non ?

Ecrit par Christophe Hamieau le 01.10.2018

Aujourd’hui nous célébrons la Journée Mondiale du Café. Et nous en profitons pour dévoiler les grandes lignes d’une étude réalisée par C10, leader de la distribution de boissons en France auprès des professionnels, en partenariat avec |’|FOP. Celle-ci propose un panorama de la consommation de café en France et il s’avère bien entendu que notre « petit noir » a vraiment la côte !

 


Sur le zinc, à la maison, en capsules ou en grains, plus de 8 français sur l0 déclarent ainsi en boire ! Les hommes en sont accrocs à 88%, les femmes quant à elles sont encore 79% à l’apprécier.
 

Une boisson qui s’apprivoise en prenant de la maturité puisque pas moins de 92% des plus de 50 ans consomment ainsi du café, soit 9 points de plus que la moyenne nationale.

 

Sans surprise c’est au petit-déjeuner (62%), loin devant le déjeuner à 47% que nous avons l’habitude de le boire.

 

Si l’âge joue un rôle, il semblerait que la géographie a bien moins d’importance. On note tout juste que les habitants du Grand-Est en sont les plus accrocs au « petit dej’ » avec 68% de consommateurs contre 62% pour l’ensemble de la population) mais aussi l’après-midi (47% contre 35%).

En Bourgogne et sur les rives de la Méditerranée on est plus pour le « p’tit kawa » du midi (respectivement  54% et 53% contre 47% sur la population globale), quand les Ch’tis sont étonnamment partant pour l'après-midi (43% contre 35%).

 

Côté format c’est bien sûr les capsules et autres dosettes qui ont conquis le coeur des Français en près de 20 ans. 

 

Pour 67% des consommateurs de café, cette solution est préférée aux autres. Et ce sont plus de 2/3 des 25-34 ans qui optent pour ce mode de consommation rapide et pratique.

 

Le moulu a toutefois toujours la côte, plus d'un consommateur sur deux se tourne vers ce type de café. Ce plus particulièrement chez les plus de 65 ans qui l’ont élu pour 59%.

 

Malgré une montée en gamme des choix de consommation, 1/4 des consommateurs continuent pourtant aà consommer du café soluble et seulement 13% d'entre eux ont choisi le calé en grains.

 

Le calé moulu est surconsommé par les Chtis (66%), Bretons (64%), habitants du Pays de la Loire (62%) et Normands (6l %)

 

Les Habitants du Grand-Est ont une appétence particulière pour le café en dosettes souples ou rigides pour machines Senseo, Tassimo ou Dolce Gusto (63%)

 

Et c’est en Ile de France que l’on consomme le plus de calé en capsules pour machines Nespresso (43%). Une spécificité partagée avec les Méditerranéens (39%) et les Rhodaniens (38%). Sans aucun doute en raison du pouvoir d’achat supérieur dans ces régions.
 

 

 

Consommé partout, un tiers du café est bu hors-domicile, et ce principalement sur le lieu de travail (76%), et dans un café - bar -brasserie - restaurant (40%). Régulière, la consommation s’y répartit entre le matin (55%) et l'après-midi (47%).

 

D’ailleurs la tradition de la consommation au comptoir est tenace dans ces lieux, les Français assimilant cet instant de dégustation à un moment de détente (61%) et de convivialité (59%).

 

C10 a également remarqué que les Français attendent plus de qualité autour du café consommé hors-domicile. « Aujourd’hui 45% des Français trouvent la qualité du café en CHR moyenne ou faible et nous souhaitons améliorer chaque jour un peu plus cette satisfaction client en diversifiant nos offres » analyse Camille Delettrez Directrice marketing du distributeur.

 

Une qualité de service qui doit aussi s’accompagner d’efforts au delà du simple jus. En effet, la tasse, le sucre, un gâteau, du chocolat font partis des petits plus que les consommateurs  associent à un « bon café » consommé à l’exterieur (93%).

 

Et vous, vous êtes aussi accroc à la caféine ? Vous le consommez plutôt comment votre café ? Sucré, long, au lait, chez vous, au boulot… ? Dites nous tout ! 

 

Mots-clés : journée internationale - café consommation - france lait

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/journee-internationale-du-cafe-ca-t-excite-non/2299