Si dans les années cinquante, il a fait l’objet de différentes études, ce n’est qu’en 2010 que le régime crétois ou méditerranéen est entré au patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l’UNESCO. En décembre prochain, il sera exposé au Mucem de Marseille.
Une consommation importante de fruits, de légumes, de légumineuse, de céréales, une consommation quotidienne d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, une consommation modérée de produits laitiers (plutôt de chèvre ou de brebis), d’oeufs, de vin rouge, une consommation limitée de poisson, et une consommation faible de viande rouge, voilà les grands traits du fameux régime méditerranéen que l’on appelait il y a encore quelques années, le régime crétois.
À l’UNESCO, son inscription concerne particulièrement quatre communautés reliées par le même patrimoine culturel : Cilento (Italie), Coron (Grèce), Soria (Espagne) et Chefchaouen (Maroc). En 2013, trois nouveaux pays sont ajoutés : Chypre, la Croatie et le Portugal.
« Comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? » Toutes ces questions trouveront des réponses dans une grande exposition que propose le Mucem à Marseille à partir du 9 décembre prochain.
550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées, parmi lesquels la Cité de la céramique (Sèvres et Limoges), le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (Paris), le Musée d'Orsay (Paris), la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, le Musée de Tessé (Le Mans), le Museu Valencià d’Etnologia (Valencia, Espagne), le Museo e Bosco Real di Capodimonte (Naples, Italie), le Musée national d’Archéologie (Beyrouth, Liban), le Museu Marítimo (Ílhavo, Portugal), le Slovenski etnografski muzej (Ljubljana, Slovénie). Des pièces ethnographiques ont été spécialement acquises par le Mucem pour l’exposition en provenance de Géorgie, de Grèce, d’Italie, du Liban et du Portugal. Le Mucem produira en outre treize projets audiovisuels et cinq œuvres inédites de Michel Blazy, Nicolas Boulard, Laurent Derobert, Laurent Fiévet, Gerald de Viviès, conçues spécialement pour ce parcours.
Une exposition unique et fascinante.
Mucem
Galerie de la Méditerranée 1
1 Espl. J4, 13002 Marseille
Mots-clés : exposition mucem - régime crétois - régime méditerranéen