Suggestions - Agenda

Le Festival Omnivore a remis ses prix : Adeline Grattard, Créatrice de l'année

Ecrit par Fred Ricou le 11.03.2019

Dimanche après-midi, comme chaque année, le festival jeune cuisine Omnivore remettait ses prix. Depuis 15 ans, le festival est à la fois découvreur de talent mais également spécialiste de la mise en avant de ceux qui font la gastronomie, dans le monde, aujourd'hui.
 


 

Luc Dubanchet, le créateur du festival, l'affirme, quand le celui-ci a démarré il y a quinze ans « ce n'était pas la même cuisine, le même esprit » et pourtant, c'est dans ce même esprit que le fameux Food Book Omnivore, la revue bi-annuelle du Festival, est née et est devenue « un guide sans classement ». Ce sont « des adresses de cœur » qui montre que l'on peut « entreprendre sans entrave... » ajoute-t-il, en pensant peut-être à d'autres guides, suivez notre regard... Luc Dubanchet s'est ensuite adressé directement au public : «Même si vous êtes nombreux, aujourd'hui, on n'est pas dans une grande messe, c'est plus un marqueur... » ainsi, il insiste : « Alexandre Mazzia était là en 2015 [ndlr : Pour le prix du Créateur de l'année] et ça n'a pas changé sa vie. »
 

Cette année 2019, le Prix des rebelles a été remis à Tabata et Ludovic Mey pour leur restaurant Les Apothicaires. Tabata a souligné qu'elle était heureuse de recevoir ce prix dans le « seul festival où l'on peut parler cuisine libre... »
 

Pour le Prix du proche, c'est-à-dire un chef étranger pas très loin de la France, c'est Chase Lovecky : du restaurant Two Lights à Londres qui l'obtient.
 

Pour le Prix de la révélation, c'est le chef néerlandais Thijs Meliefste, pour son restaurant Wolphaartsdijk à Zélande, qui obtient le prix. Les Pays-Bas sont également les grands invités de cette 15e saison d'Omnivore.
 

C'est Marine Delaporte du restaurant Yam'Tcha à Paris qui emporte cette année, le Prix de la sommelière de l'année. Elle a comparé son activité à une histoire de famille et a ainsi ajouté « Je ne pourrais pas m'exprimer tous les jours comme je le fais si ce n'était pas une famille... »
 

Le Prix de l'hôtesse a été remis à Stéphanie Crokford du restaurant Racines, un lieu dont on entend beaucoup parler.
 

Deux restaurants se partagent le Prix du Repaire : Le petit hôtel du grand large (Saint Pierre de Quiberon) & Le café du coin de Florent Ciccoli (Paris).
 

Pour le Prix de la jeunesse, c'est à une jeune cheffe, dont le nom est sur toutes les lèvres du Landerneau gastronomique, qu'il revient : Manon Fleury du restaurant parisien Le Mermoz, elle qualifie modestement sa cuisine de « cuisine de marché basée sur de bons produits », mais l'on sait que c'est plus que cela.
 

Pour le Prix du pâtissier c'est Rémy Havetz, le chef du Sapnà à Lyon, qui le reçoit. Le Sapnà est le nouveau restaurant de l'équipe du déjà connu La Bijouterie.
 

Pour le Prix de l'ouverture, c'est Guillaume Sanchez et son restaurant NE/SO qui l'obtient. Le jeune chef qui s'est fait connaître du grand public dans l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? puis passé par les cuisines de Top Chef a déjà fait l'évènement lors de l'ouverture de son restaurant, cette récompense le confirme.
 

Pour le Prix Créateur de l'année, c'est à une créatrice qu'il revient en la personne d'Adeline Grattard, la cheffe du fantastique et discret Yam'Tcha. Elle s'est dite « très fière de recevoir ce prix. On essaye de garder une dynamique et de ne pas nous endormir. De rester au taquet. Ce qui nous fait tenir est toujours l'envie de faire plaisir et de recevoir. »
 

Au moment de la remise de ce prix, Luc Dubanchet a raconté l'anecdote : « Pascal Barbot m'avait demandé de suivre une jeune femme qui sortait de chez lui et qui ouvrait son restaurant, il y a 10 ans… ». Dans les épisodes consacrés à la France, la série Chef's Table, sur Netflix, consacre l'un de ses portraits à cette étonnante cheffe qui fait une cuisine matinée de culture chinoise, servie avec du thé.

 

Mots-clés : omnivore prix - adeline grattard - jeune cuisine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/le-festival-omnivore-a-remis-ses-prix-adeline-grattard-creatrice-de-l-annee/2480