Le Festival Cheffes ! avait été programmé juste avant le confinement, heureusement, il a pu être repoussé. Cheffes ! s’écrit au féminin, au pluriel et avec un point d’exclamation. Il faut montrer que ces cheffes sont bien présentes ! Le festival Cheffes ! aura lieu les 6 et 7 septembre prochains, à Pantin.
Cheffes ! est la création de l’association Ernest et sa présidente, Marie Gerin-Jean, explique les débuts : « L’association Ernest, c’est à la base une bande de potes qui ont proposé aux restaurateurs de financer l’aide alimentaire d’un même quartier grâce à un système de pourmanger. Quelques centimes sont ajoutés à l’addition et tous ces centimes sont ajoutés les uns aux autres pour financer des campagnes d’aides alimentaires dans le quartier. »
C’est une véritable fraternité qui se crée ainsi. Les personnes qui peuvent aller dans de bons restaurants permettent ainsi à ceux qui ont moins de moyens, de manger également correctement. L’association aujourd’hui à cinq ans et ce n’est pas moins de deux cents restaurants qui ont travaillé avec Ernest en lui reversant les quelques centimes de toutes les additions.
Avec tous ces centimes, Ernest distribue énormément de fruits et de légumes bio aux personnes précaires qui sont en centre d’hébergement. C’est également par l’intermédiaire d’événements que les membres récupèrent l’argent nécessaire au bon fonctionnement de l’association.
Ernest va demander alors à des chefs qu’ils connaissent bien, avec qui ils ont déjà travaillés, et dont le talent n’a d’égal que la générosité, de venir participer bénévolement à ces agapes de bienfaisance. Chaque année, Ernest fait une petite fête qui, avec le temps, s’est transformé en festival. Cette année, en plus de tout cela, l’association a voulu mettre en avant, tout simplement... Les femmes cheffes !
« On a décidé de mettre en avant le talent des femmes cheffes que l’on connaissait. On les connaît bien et c’est cette envie-là de passer une bonne soirée et de faire découvrir au gens qui ne les connaissent pas, leur cuisine. Le propos féministe tient dans le titre. Cheffes ! On veut juste montrer qu’elles sont là et qu’elles sont plein de talent » continue Marie Gerin-Jean.
Beaucoup de talents, mais également beaucoup de joie et de bonne humeur pendant ces deux soirées. Plusieurs DJ seront présents pour faire danser les convives. Parmi les cheffes présentes qui travailleront en binôme - une jeune cheffe avec une cheffe plus aguerrie - il sera possible de déguster la cuisine de Manon Fleury, la jeune cheffe hyper douée du Mermoz à Paris. De découvrir ou redécouvrir la cuisine d’Alessandra Montagne, cette fantastique cheffe aux origines brésiliennes qui cuisinera son célèbre boudin noir avec la cheffe Zelikha Dinga, et qui ouvrira dans quelques semaines son nouveau restaurant : NOSSO.
Également présente, la très demandée des soirées parisiennes, Céline Pham, qui avec ses racines vietnamiennes crée une gastronomie vivante et un pont entre deux cultures. Pour le dessert, les glaces ultra-originales de Thaï-Thanh Dang dont nous avions parlé au milieu de l’été, raviront les palais les plus gourmands.
Pour les fans de Top Chef, le talent et le sourire indéfectible de Justine Piluso seront aussi présents. Elle cuisinera, avec la cheffe Hamelmal Shfiarew, des injera, ces grandes crêpes légèrement acide que l’on trouve dans la cuisine éthiopienne et érythréenne. Délicieux.
« Le public va pouvoir choisir des menus afin de goûter cinq portions. Quatre salées, une sucrée. C’est au Centre National de Danse de Pantin, un très grand espace que l’on nous prête. Il est au bord du canal. Cela va être une grande fête avec pleins de petites assiettes à partager et beaucoup de découvertes culinaires » finit de nous expliquer la présidente de l’association Ernest.
Malheureusement, et c’est la mauvaise nouvelle de cet article, il est déjà complet ! La rançon du succès. Pour les heureux veinards qui vont pouvoir s’y rendre, cela coûtera une trentaine d’euros pour les fameuses cinq portions… Ce n’est pas très cher pour cette belle qualité. Pour les prochains événements, il ne faut pas hésiter à suivre l’association Ernest sur leur page Facebook.
Retrouvez la chronique en podcast sur Vivre Fm
Mots-clés : cheffes festival - pantin - association caritative