Suggestions - Agenda

"Je déj. Je donne" l'opération où les Chefs s'engagent

Ecrit par Fred Ricou le 08.09.2016

Pour sa huitième édition, l’opération Je déj, je donne mise en place par l’organisation humanitaire Action contre la Faim et le groupe Up comptent sur une collecte de 28 millions d’euros en faisait le pari du don de tickets restaurant. Si les 3 millions de porteurs de titres restaurants (aux alentours de 7 euros) déjeunent à partir du 23 septembre, ils pourraient ainsi aider les 2 millions d’enfants confrontés à la malnutrition. Cette année, des personnalités du monde de la cuisine viennent en aide à l’association. La marraine n’est autre que Julie Andrieu.

 
 
 
Depuis le lancement de l’opération en 2009, c’est plus de 2,3 millions d’euros qui ont été collectés, ce qui représente de l’aide pour 164 000 enfants qui ont reçu pendant quatre semaines une pâte nutritionnelle.
 
À partir du 23 septembre et ce pendant deux mois, quand un client viendra dans l’un des restaurants partenaires, il pourra laisser un ticket restaurant dans la box Action contre la Faim prévu à cet effet. Les restaurants sont disséminés dans toute la France, ainsi l’on pourra aider à Bordeaux, Lille, Rennes, Tours, Lyon, Marseille, Montpellier, Auxerre, Strasbourg, Nice, Toulon et Toulouse.
 
À Paris, l’un des restaurants partenaires est le restaurant Le Camion qui fume et ses deux food-trucks proposeront pendant la journée de lancement de l’opération quatre recettes spéciales réalisées avec leur grand cœur par Kristine Frederick (responsable du Camion qui Fume), Julie Andrieu ainsi que les chefs Thierry Marx et Christophe Michalak.
 
Trois burgers, un dessert. Un Chickpea cheepie burger végétarien (Julie Andrieu), un burger à la banane plantain aux saveurs exotiques (Kristin Frederick), un rice chili burger au poisson (Thierry Marx) et une crème caramel aux cacahuètes (Christophe Michalak), des recettes très gourmandes (nous les avons goûter, nous confirmons…) pour faire une bonne action, c’est véritablement là que l’expression « joindre l’utile l’agréable » prend tout son sens.

 
Parce que l’utile, les quatre personnalités se sentent toutes concernées. D’ailleurs, la marraine de l’opération n’en est pas à son premier engagement humanitaire avec sa cuisine : « J’avais déjà œuvré avec la Fondation Nicolas Hulot et la WWF, une opération autour du poisson durable. J’avais une maman très active dans le domaine social (NDLR : L’actrice Nicole Courcel) et humanitaire, donc ça fait partie de ma culture familiale ». Quand on lui demande pourquoi cette recette bien particulière, la critique gastronomique va dans le même sens : « Cela m’a paru évident d’aller vers le végétal. L’impact de production d’une calorie végétale est bien moindre que celle d’une calorie animale et c’était également pour apporter un peu d’exotisme. »
 
Thierry Marx, le chef aux deux étoiles Michelin n’est pas en reste quant à son engagement. Il soutient déjà l’insertion professionnelle avec les écoles Cuisine Mode d’emploi et sa lutte contre la malbouffe est bien connue de tous « Je suis un citoyen, et il y des combats de fond à mener. Lutter contre la misère, lutter contre la faim, lutter pour l’instruction des peuples et des individus, fait partie des actions urgentes à mener et je crois que ce sont des actions justes. C’est juste une mobilisation citoyenne. » Thierry Marx est un homme vrai, même s’il est très médiatique depuis quelques années, il reste un humain ancré dans la réalité : « Quand vous êtes engagé, vous êtes avant tout un citoyen. Peu importe que vous soyez chef, que vous soyez passé à la télé, que vous ayez des étoiles ou pas, on s’en fout. Aujourd’hui tout le monde peut s’impliquer, le plus important c’est le lien social. »
 
Plus étonnant, à première vue, c’est la participation dans cette opération de Kristin Frederick. Même si l’on peut imaginer que c’est grâce à Thierry Marx que la patronne du Camion qui fume à rejoint l’association (ils sont tous les deux coprésidents de l’association Food Trucks en mouvement), la jeune femme a répondu « oui » très rapidement à la proposition : « Quand Action contre la Faim est venu me voir, j’étais hyper contente. Depuis cinq ans, j’étais submergée et maintenant, j’ai une super équipe et j’ai eu l’opportunité de dire « qu’est-ce que l’on peut faire maintenant ? ». Justement, quand on commence à s’engager dans ce genre de cause, qu’est-ce que l’on peut faire d’autre ? Kristin Frederick a déjà la réponse : « Nous allons faire très bientôt du compost dans le restaurant, et l’on regarde si l’on peut recycler notre huile de friture pour en faire du gazoil pour les camions. On fait des recherches et l’on essaye d’avancer. Sinon, je veux vraiment continuer avec Action contre la Faim pour en faire encore plus… »
 
Évidemment, si l’on n’a pas le temps d’aller au restaurant le temps de l’opération Je déj, Je donne, il faut simplement se munir d’une enveloppe et de glisser ses chèques restaurants en écrivant Action contre la faim dessus et les envoyer à l’adresse ci-dessous. Un don est aussi possible en ligne sur le site de l’association.
 
Je déj. Je donne
Autorisation n°93244
77009 Melun Cedex

 

Mots-clés : burger chefs - humanitaire aide - action faim

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/je-dej-je-donne-l-operation-ou-les-chefs-s-engagent/945