Suggestions - Agenda

Au mois d'Octobre, la ville de Roanne ouvre sa Table

Ecrit par Fred Ricou le 28.09.2018

Pour tout gastronome, Roanne est l’un des symboles de la gastronomie française. La famille Troisgros y est, en partie, pour quelque chose et aujourd’hui encore, le Roannais représente à lui seul une certaine vision du bien manger à la Française. Chaque année, depuis 16 ans, Roanne ouvre sa table pour un festival aussi bien gastronomique que culturel : Roanne Table Ouverte. 

 

R.T.O pour les initiés. Roanne Table Ouverte invite à mettre le couvert et à s’installer pour à la fois prendre du plaisir gustatif, mais également avec les yeux et les oreilles. Pendant un mois, toute la ville se transforme en dîner-spectacle, entre concert Jazz New-Orleans et concert d’orgue, entre soirée Western et dîner avec les célèbres Toques Blanches Lyonnaises. 

Plus de cinquante restaurants de la région participent à ses soirées, que cela soit pour du théâtre-cabaret, de la chanson française, des musiques du monde, du jazz, de l’opéra , etc.. Une soirée-dégustation aux Halles Diderot mêlera différents métiers de bouche, dont deux Meilleurs Ouvriers de France, et proposera une soirée très gourmande et de grande qualité pour à peine 18 euros. 

Dans plusieurs communes du Roannais, différents rendez-vous « terroir » pour mettre en avant les savoir-faire et les produits locaux. Le tout se fera sur fond d’ateliers de cuisine ainsi qu’une mise en avant de la formation culinaire au CFA Roannais, installé à quelques kilomètres de la ville, à Mably. 

Pour l’expérience, à quatre dates différentes les 5, 12, 18 et 25 octobre, le public est invité à venir dîner dans le noir. L’expérience est assez incroyable quand on s’aperçoit que l’on mange souvent avec ses yeux et que les papilles, parfois, sont les seules à entrer en jeu dans la dégustation. Déroutant. 

Le 23 octobre, un beau spectacle, La Cuisine de Marguerite au Théâtre de Roanne joué et mis en scène par Corinne Mariotto, reprend les quelques recettes que Marguerite Duras avait écrit dans un carnet, le tout saupoudré de grands passages de La maison, extrait de La vie matérielle

Beaucoup, beaucoup d’autres événements comme la conférence burlesque autour de la « musique d’assiette » au Musée Joseph Déchelette. Différents courts métrages en rapport avec la gastronomie seront aussi projetés le samedi 20 octobre Cinéma Espace Renoir. 

À 50 minutes de Lyon, le festival Roanne Table Ouverte donne envie de chanter, de danser, de regarder des films en mangeant et inversement. En 15 ans d'existence, l’envie de développer au niveau national cette manifestation est très présente dans l’esprit de la municipalité en place et dont le maire en place, Yves Nicolin, est l’un des créateurs. Elle fait partie désormais aujourd’hui d’un des grands rendez-vous de rentrée. 

Toute le programme en cliquant ici. 

 

Mots-clés : roanne gastronomie - restaurant Troisgros - dîner spectacle

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/au-mois-d-octobre-la-ville-de-roanne-ouvre-sa-table/2300