TEST – Vous en rêviez, Kenwood vous a écouté. Avec attention, cela dit : le JMP600WH est une petite merveille moderne, dans un monde de brutes peu adeptes du smoothie, finalement. Mais un extracteur de jus, qu’est-ce donc ? Nous avons passé la machine au crible d’un test tout en fruits et légumes, pour en sortir la quintessence...
Au déballage, le petit fait forte sensation : les pièces s’imbriquent sans difficulté ni même besoin de lire le mode d’emploi. Avec un poids de 4,5 kg, il reste facile à manipuler ou déplacer, et sa taille de 40 cm n’en fait pas non plus un géant. Mais il faudra compter sur un peu d’espace de rangement tout de même.
Un extracteur de jus, en somme, c’est un appareil qui – et nous citons une très jeune fille proche de la rédaction, « un truc qui fait pipi et caca ». Certes, l’approche résume bien comment une enfant de 6 ans peut appréhender la chose, mais, dans les faits, on n’en est pas loin. Il suffit en effet de placer les légumes ou les fruits, ou les deux – merveilles des assemblages ! – pour que la magie opère.
D’un côté, la pulpe est expulsée, quand de l’autre, c’est du jus 100 % pur jus qui sort. Et l’avantage, c’est que l’on n’est pas limité comma avec un presse agrumes, uniquement aux oranges, pamplemousse ou autres citrons et clémentines.
La machine supporte à peu près tout – seule la banane n’aura pas vraiment donné de résultats très satisfaisants. Son immense avantage réside bel et bien dans la possibilité d’inventer des cocktails fruits/légumes qui mettent la bouche en fête. Et concrètement, il suffit de passer les différentes pièces au lave-vaisselle quand on est équipé, ou même à la main pour tout nettoyer assez rapidement.
Si l’imagination vous manque, pour trouver de quoi mixer et mélanger, n’hésitez pas à consulter notre chronique de Jus et Smoothies, un livre qui propose d’élégantes idées santé | régime | beauté | detox pour se faire plaisir.
L’ensemble est bien conçu, avec son système ant-gouttes, et, vraiment, facile d’utilisation. Maintenant, difficile de ne pas avoir une pensée pour l’écologiste au fonds de vous, qui se demande tout de même quoi faire de la pulpe extraite, et trouverait qu’il y a un certain gâchis dans tout cela. C’est plus ou moins vrai : en réalité, la rédaction est fière d’avoir fait boire des concombres avec des carottes à la petite Sophie, qui refuse catégoriquement d’en manger, en dépit des menaces parentales.
La dimension ludique de l’appareil rend la consommation de légumes plus facile – bien que cela ne règle pas la question des pertes. Évidemment, on ne pourra que conseiller de croquer à pleines dents dans une belle pomme, mais savourer un jus ainsi préparé a également de quoi plaire. Chacun fera en son âme et conscience.
L’extracteur de jus JMP600WH est disponible autour de 240 €, et saura pleinement satisfaire les amateurs. Ici, on reconnaît qu’il tourne désormais non-stop. Quant à la pulpe extraite, nous avons trouvé des solutions, pour agrémenter l’ordinaire compost que l’on proposait au jardin. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se cultive !
Mots-clés : Extracteur de jus test - Kenwood extracteur jus - fruits légumes jus smoothies