Matos - Tests d'appareils

Les carafes filtrantes, on flirt avec l'inutile ?

Ecrit par François Jardin le 23.03.2017

Les carafes filtrantes... Selon une étude menée en 2012, plus de 16 % des Français s’en serviraient régulièrement. Plus économique qu'achetez des packs d'eau minérale, cette invention a était adopté par un grand nombre de consommateurs. Cependant, le bienfait de ces carafes n’est pas prouvé, et dans certains cas, elles pourraient même risquer de contaminer l’eau.

 

Brita en Alcoi

CC BY 2.0, ARAMULTIMÈDIA
 

C’est l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) qui alerte les consommateurs sur les caractéristiques des carafes filtrantes. L’Anses met en lumière le fait que les soi-disant bienfaits de ces carafes ne sont pas scientifiquement prouvés. Elles sont censées améliorer la qualité, le goût et l’odeur de l’eau, mais pour affirmer cela, l’Anses considère que ces bienfaits éventuels devraient être évalués par des tests standardisés, ce qui n'est pas le cas.

Les fabricants l’assurent, les carafes filtrantes permettent la réduction de goût pas forcément agréable (le chlore par exemple) et la réduction de la concentration de calcaire et de plomb. L’Anses, elle, maintient que l’utilisation de ces carafes pourrait amener l’eau à être contaminée par des ions argent, du sodium, du potassium, de l’ammonium… Et qu’il peut être observé un abaissement du Ph et une altération de la qualité microbiologie de l’eau.

Si rien n’est scientifiquement prouvé, l’Anses conseille aux utilisateurs de bien respecter les précautions d’emploi. Les carafes filtrantes ne peuvent filtrer que l'eau potable froide, le filtre doit être changé de façon régulière et la conservation de l’eau dans la carafe doit se faire au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante. 

Si ces critères ne sont pas respectés, le fonctionnement de la carafe ne peut être optimal et les risques soulignés par l'Anses peuvent se multiplier. Finalement, il vaudrait peut-être mieux boire directement l'eau du robinet... 

 

Mots-clés : carafe filtrante - Anses - efficacité

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/tests-appareils/les-carafes-filtrantes-on-flirt-avec-l-inutile/1542