Matos - Tests d'appareils

La Sommelière : cave à vins intelligente et connectée

Ecrit par Christophe Hamieau le 04.06.2021

Alors que les Français ont retrouvé le chemin des cavistes depuis le début de la pandémie, ils ont parfois du mal à trouver celui de la cave car cette pièce autrefois essentielle a été peu à peu délaissée dans l’immobilier urbain moderne. Alors pour conserver son vin, on se replie sur les solutions mobilières. Comme part exemple celle, très high-tech, que propose aujourd'hui La Sommelière.


 



Le groupe FRIO, spécialiste du froid domestique, professionnel et médical, est dans l’ère du temps entre le réchauffement climatique et la conservation des vaccins. Mais ce qui nous intéresse ici est plutôt sa marque phare, La Sommelière, spécialiste des caves à vin, pour professionnels comme pour particuliers.

Au mois de mai dernier elle a offert une première mondiale aux amateurs de vin avec l’annonce de la ECellar 185, première vraie cave à vin connectée au monde. Loin du simple gadget 2.0 il s’agit en effet de la première cave intelligente et connectée, qui plus est conçue et fabriquée en France. Elle arrive aujourd’hui sur le marché.

Grace à ses clayettes, autonomes et intelligentes, elle permet de tenir en temps réel un registre de vins. Véritable révolution sur le marché de la cave à vins, cette technologie unique est pilotée depuis un smartphone grâce à l’application gratuite Vinotag, disponible sur l’App Store et Google Play. Mieux les clayettes et l’application permettent  de localiser instantanément l’emplacement exact d’un vin précis, de trouver des emplacements encore disponibles ou encore d’être alerté des dates d’apogée. En un simple clic on retrouve une bouteille de vin précise, même stockée depuis plusieurs années. Un témoin lumineux indique alors directement dans la cave l’emplacement exact de la bouteille recherchée. Ajoutons à cela, et particulièrement utile pour les professionnels, la ECellar 185 allerte de la nécessité de réapprovisionner un vin.

Et comme si la technologie n’avait plus de frontière, cette cave va jusqu’à conseiller l’emplacement optimal pour garantir le vieillissement d’un vin grâce à la technologie ESommelier. Cet emplacement est défini par le type de vin et le temps de garde associé. La cave détermine à partir de ces données et de la diffusion naturelle de la température, l’emplacement idéal pour faire vieillir son vin dans les meilleures conditions de conservation ! 

Enfin, en partenariat avec le site et l’application Vivino, la rédaction de fiche-vin est facilitée. Une simple photo permet en effet d’identifier les bouteilles et d’accéder à une fiche vin, détaillée et personnalisable, issue de la plus grande base de données de vin au monde.

« Avec la Ecellar, nous apportons la solution aux problèmes qu’ont rencontré tous les amateurs de vin : savoir ce que j’ai dans ma cave sans avoir à tenir un registre papier ou Excel qu’on oublie toujours de remettre à jour quand on va chercher une ou plusieurs bouteilles de vin », déclare Didier Grychta, président du groupe FRIO. « Elle me permet également d’être averti de la date d’apogée de mes grands crus pour ne plus laisser passer le bon moment pour les déguster. Développée avec Eolane et fabriquée en France, la Ecellar185 est une véritable innovation qui va révolutionner le marché de la cave à vin. », poursuit-il.

La cave dispose comme les autres caves de la marques d’une protection contre la lumière avec une porte triple vitrage en verre trempé avec traitement anti-UV, sans oublier une serrure… La température est controlée et réglable au degré près grâce au panneau de contrôle digital, des alarmes de température et de la fonction hiver. L’hygrométrie est également régulée, l’air circulant est assaini par filtre à charbons actifs et la cave amortit les vibrations grâce à la technologie SilentBlock. Bref le vin y est logé en palace ! 

Bien sûr autant de technologie a un prix. Aussi pour une cave de 12 clayettes connectées, de quoi bichonner 168 bouteilles (plus une zone de stockage de 17 bouteilles) le prix maximum conseillé est de 3990 euros. Un investissement possible dès à présent chez les revendeurs spécialisés et sur le site de la marque. 

 

Mots-clés : cave à vins - La Sommelière - sommellerie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/tests-appareils/la-sommeliere-cave-a-vins-intelligente-et-connectee/3393