Matos - Tests d'appareils

Coravin ou comment de goûter un vin sans en ouvrir la bouteille

Ecrit par Fred Ricou le 04.05.2016

Même si l’on a une bonne cave et que l’on est très fière des vins qui l’ornent, il arrive que l’on se demande où en sont telle et telle bouteilles trouvées dans cette jolie petite coopérative d’un village provençal, il y a 5-6 ans. On l’ouvre ? On ne l’ouvre pas ? Si on l’ouvre, c’est fini, le vin aura pris l’air, il s’oxydera et son travail de maturation s’arrêtera là. Alors, comment faire ? Le Coravin est peut-être la solution…

 
 

Depuis 2013, la société Coravin propose un étrange appareil entre le tire bouchon nouvelle génération et la seringue que l’on vient placer au-dessus du bouchon. L’aiguille creuse passe au travers du bouchon. Un gaz, l’argon, chimiquement inerte, inodore, incolore et sans saveur, est projeté dans la bouteille et vient remplacer l’air présent et « pousser » ainsi le liquide pour qu’il puisse sortir sans que de l’air ne puisse entrer en échange.

 

Amateur de vin et ayant travaillé dans le secteur médical pendant plusieurs années, le Californien Greg Lambrecht a l’idée de créer ce bel appareil quand sa femme enceinte ne peut plus boire d’alcool. Refusant alors de s’ouvrir une bouteille qui risque de durer plusieurs jours, pour lui seul, il se demandait donc comment faire pour boire un verre sans que le vin d’une bouteille ne s’altère.

 

Plutôt réservé aux professionnels et aux grands amateurs, le Coravin est déjà disponible dans plus de 30 pays, 500 restaurants et distributeurs l’utilisent régulièrement.

 

Jusque-là, le Coravin était déjà un bel objet noir qui alliait la technologie au design, dans quelques semaines, le Model Two Elite sera également disponible en rouge, doré ou argent en édition limitée.

 

Pour l’excellence, il faudra tout de même débourser 349 €, les deux capsules d’argon sont au prix de 19,95 €. Un produit d’excellence qui, l’on espère, se démocratisera au fur et à mesure de son succès.

 

Ci-dessous, très mal doublé, Greg Lambrecht explique le fonctionnement de la bête… avant de pouvoir le détailler par nous-mêmes, dans un prochain test !

 

 

Mots-clés : vin dégustation verre - bouteille cave goûter - appareil argon gaz

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/tests-appareils/coravin-ou-comment-de-gouter-un-vin-sans-en-ouvrir-la-bouteille/437