Plat du jour - Société

What The Fuck France !

Ecrit par François Jardin le 07.03.2017

Comment les étrangers nous voient et comment interprètent-ils nos habitudes ? What The Fuck France! C’est le concept originale proposé par Paul Taylor. Sa mini-série met en scène nos habitudes et ce jeune anglais installé en France se permet de les interprétés. Et si on veut être bon public, on admettra que sur certains points, il n'a pas tord.
 

 

Il est vrai que nous, Français, avons pas mal d’apriori sur le mode de vie des étrangers, la raillerie ne fait-elle pas, elle aussi, partie de notre patrimoine culturel immatériel (comme on dirait à l'UNESCO) ?. Et lorsqu'il s'agit des voisins, cela semble toujours d'avantage justifié. On s’interroge sur l’engouement des Américains pour la mal-bouffe, sur le fait que les Espagnols déjeunent à 14 heures plutôt qu’à midi, sur les Italiens qui mangent des pâtes en entrée, voir sur l'inquiétante attirance des Britanniques pour la « jelly »… Mais qu’elle est notre réaction lorsqu’on tourne la caméra et qu'on observe de plus prêt notre façon de vivre, notre mode de consommation. Et si on exagère et amplifie nos différences... 

C’est la mini-série « What the Fuck France » qui nous permet d’ouvrir un peu les yeux sur nos habitudes so… French. C’est Paul Taylor, ce jeune podcaster anglais installé en France, qui est à l’initiative du projet. Lorsque sa première vidéo sort, l’engouement est tel que la production de canal + décide de lui commander plusieurs vidéos sur ce thème qui seront diffusées dans l’émission d’Antoine De Caunes. Et ce n'est pas pour nous déplaire.

C'est la vision que peut avoir un étranger, sur des choses auxquelles un Français ne prête même plus attention, tel que l'administration, la langue française, nos modes de consommation… Tout un panel de thématique y est abordé, mais ce sont tous les thèmes liés à l'alimentation sur lesquels on se délecte le plus. Il met en lumière l’avis des étrangers sur notre obsession pour le fromage qui est à point lorsqu'à l'ouverture de la porte l'odeur nous assomme, ou les boulangeries, leurs queues interminables et les phrases répétitives et codées, "et avec ceci ?", "ce sera tout ! "..., sur notre attrait pour le vin, la complexité du choix qui au restaurant se termine souvent par le moins cher de la carte, le protocole du testeur. Et quelques autres encore qui valent toutes le détour. En prenant un peu de distance, on peut rapidement se prendre au jeu de l’autocritique, et parfois même se reconnaître.

 

Les vidéos sont diffusées tous les samedis à 12h20 sur canal+, et même si vous n’avez pas la critique facile, on vous assure de passer un moment assez relaxant !

 

 

 

Mots-clés : What The Fuck France - lifestyle france - podcast canal+

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/what-the-fuck-france/1500