Plat du jour - Société

Un marché pour soutenir l'économie agricole française

Ecrit par Stan Jaillard le 17.08.2016

La production française de fruits et légumes est aujourd’hui en grande difficulté. Constat inquiétant lorsque l’on sait que l’agriculture et l’alimentation font partie intégrante de notre société. Ainsi, pour tenter de préserver notre économie agricole et notre santé, le MODEF (Confédération Syndicale Agricole des Exploitants Familiaux) tire la sonnette d’alarme depuis de nombreuses années, et ce, via différentes actions. Et comme chaque été, ce sera sous la forme de ventes solidaires placées sous le signe de la défense de la production française et de la santé des consommateurs. 

 

Visite de la plate-forme de blés anciens à Fromenteau (Côte d'Or)
Luc Legay, CC BY SA 2.0
 

En effet, en collaboration avec des élus d’île de France, le MODEF organise une importante vente de fruits et légumes cultivés en France. Il s’agit plus précisément d’une vente au juste prix, directement entre le producteur et le consommateur, à des prix forcément inférieurs à ceux pratiqués dans le commerce. Au total, ce seront 50 tonnes de fruits et légumes (tomates, melons, pommes de terre, haricots verts, salades, etc.) qui seront proposés sur les différents marchés ! 

 

Pour acheter ces produits et rencontrer leurs producteurs, rendez-vous jeudi matin (18 août 2016) sur la place de la Bastille à Paris, mais également au sein de plusieurs villes de banlieue comme Nanterre, Montreuil ou encore Fontenay. 

 

A l’origine de l’initiative, le besoin de dénoncer le comportement de certaines entreprises de la grande distribution qui, dans leur rôle d’intermédiaires, pratiquent des marges trop importantes sur les produits. Cela pénalise et fragilise grandement les agriculteurs français ainsi que les consommateurs. 

 

Mais l’action du MODEF ne se réduit pas à l’organisation de ces marchés, qui permettent d’attirer l’attention sur des causes et réflexions primordiales. 

 

Le syndicat demande à l’État de mieux protéger la production française de fruits et légumes, mais aussi les consommateurs. Les premiers doivent pouvoir vivre dignement de leur travail tandis que les seconds doivent pouvoir acheter leurs produits en toute sécurité sanitaire et en connaissance de cause. En effet, les producteurs français ne peuvent pas faire face à une concurrence déloyale de producteurs étrangers qui importent leurs produits en France. Ces derniers ne sont pas soumis à la même réglementation. Ainsi, certains fruits et légumes importés sont traités via des pesticides et produits chimiques strictement interdits en France. L’objectif est énoncé haut et fort : faire interdire l’importation de ces produits alimentaires dangereux pour la santé des Français. 

 

Pour cela, il est nécessaire, d’après eux, de briser le silence fait autour du non-respect de la réglementation française : « Quand des molécules sont utilisées en France, elles sont dangereuses pour les citoyens, lorsqu’elles sont utilisées ailleurs cela ne pose pas de problèmes » peut-on lire sur le site du syndicat agricole. De plus, il estime que les contrôles ne sont absolument pas satisfaisants, car trop rare et superficiel : « Ils n’ont vocation uniquement qu’à se donner bonne conscience ». L’organisation syndicale souhaite que la même règle soit appliquée à tous étant donné que les produits sont vendus sur le territoire français. Le MODEF demande donc que l’importation de fruits et légumes soit interdite lorsqu’ils sont traités par des produits chimiques proscrits en France. 

 

Cet intense combat continue pour le MODEF qui exige désormais qu’une enquête internationale soit lancée dans le but de savoir quels produits phytosanitaires sont utilisés dans chaque pays afin de déterminer leur potentielle compatibilité avec la législation française. Une trentaine de pays importateurs de fruits et légumes en France serait concernée. 




Via MODEF

 

Mots-clés : Economie Agricole France - MODEF Syndicat Actions - Marchés Producteurs Combat

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/un-marche-pour-soutenir-l-economie-agricole-francaise/861