Il y a quelques jours s’est tenue la 7e édition des Burgers Toqués. Compétition ouverte aux professionnels et aux amateurs, elle a couronné cette année une jeune cuisinière : Julia Seiter Bouthemy du Frenchy's Burger, à Tours.
Photo : Adrien Largemain & Cindy Lam
Mise en place comme chaque année depuis 7 ans par le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées, en particulier l’école de commerce et de management en alternance PPA Business School, cette 7e édition des Burgers Toqués s’est tenue sans public, contrairement aux autres années, mais pas sans gourmandises.
Devant un jury composé de Annabel Bismuth, la directrice académique du réseau des Grandes Écoles Spécialisées, Mathieu Gaillot, le chef exécutif des restaurants HD DINER, Alan Food Influenceur Food au 772k abonnés YouTube, Fred Ricou, notre directeur de la rédaction, Sébastien Ripari, consultant culinaire et fondateur du Bureau d’Étude Gastronomique et Benoît Sanchez, gagnant du concours Burgers Toqués 2019, les candidats avaient une heure pour préparer deux burgers dont le thème était : « Burgers de nos régions ».
Arrivée récemment au Frenchy's Burger, à Tours, Julia Seiter Bouthemy s’est emparée des produits de sa région pour concocter un burger « Le pigeonneau de chez nous » absolument délicieux. Poire de Touraine pochée au Chenin; fines tranches de Rillons de Touraine snacké et flambé au Marc de Loire; suprêmes de Pigeon de Racan cuisson sur peau; mayonnaise maison montée à l'huile de pépins de raisins, et cognac infusé au safran de Touraine; lamelles de truffes noires de Cray (Touraine); roquette de Loire, et le tout dans bun aux graines de courges, fumé au cep de vigne… La recette était étonnante et devant le culot, l’audace, les saveurs, il n’a pas fallu longtemps au jury pour l’installer sur le podium à la première place. Un véritable burger que l’on pourrait retrouver à la carte d’un restaurant gastronomique.
Julia Seiter Bouthemy@Adrien Largemain & Cindy Lam
Chose amusante, le Frenchy's Burger appartient à Romain Meunier qui n’est autre que le gagnant de la 5e édition. Comme quoi, à Tours, on sait faire de très très bons burgers…
Voir cette publication sur InstagramPrêt pour le concours des Burgers Toqués !! . @burgers_toques @frenchysburger
Toujours sur le podium, la deuxième place revient à Jean-David Murrau pour son burger « Le Nissart », qui comme son nom l’indique, vient de Nice. Une très belle place pour cet amateur autodidacte, photographe de profession, qui l’emporte face à des professionnels. Le jury a véritablement adoré son burger aux accents du sud-est.
En troisième place du podium, Stéphane Roger et son « Berry Burger » avec son bun fait-maison, à la faisselle de chèvre et à la moutarde à l’ancienne, a également convaincu le jury de venir faire un tour gourmand dans cette belle région.
Le concours des Burgers Toqués est aussi un moyen pour les étudiants de 4e année de la PPA Business School de réaliser jusqu’au bout un évènement complet sur plusieurs mois. Et l’on peut dire sans problème que l’évènement a été un véritable succès…
Frenchy's Burger
14 Place du Grand Marché,
37000 Tours
Mots-clés : Burgers Toqués - PPA Business School - Concours culinaire