Plat du jour - Société

Sondage : Français, tu fais quoi à l'heure du petit-déjeuner ?

Ecrit par Christophe Hamieau le 24.09.2018

À la rentrée, fini la dolce vita des vacances, le matin au réveil nous reprenons un vrai rythme, pas toujours bien fringuant, et le petit déjeuner lui est presque ritualisé. Dans un récent sondage, on en apprend un peu plus sur ce que font les Français en se levant. 

 

 

Selon les résultats croisés d’études réalisées par Kantar Média auprès de ses panels représentatifs, nous serions en France 68% à entamer la journée avec une boisson chaude. Cela concerne même 79% des plus de 35 ans !

 

Une habitude d’ailleurs plus féminine puisque 64% de ces dames consomment une boisson chaude, pour uniquement 36% des mâles. Etonnant non ?

 

Notons que chez les 15-24 ans - jeunesse et fougue obligent - ils ne sont plus que 16% a essayer de trouver un coup de fouet dans un café bien noir (moulu ou grains à 58% et 21%  pour le soluble) ou un thé bien chaud.

 

Et preuve que l’âge compte, à l’inverse ce sont les Français de plus de 55 ans les plus accrocs au chaud le matin !  

 

Un constat valable aussi pour le thé, plus plébiscité à partir de 35-44 ans avec même une plus forte habitude de consommation chez les 65 ans et plus.

 

Quant au chocolat chaud, et bien sachez qu’il n’est pas spécialement réservé aux jeunes gourmands que l’on attendait, mais bel et bien majoritairement apprécié par les 35-44 ans ! Comme quoi, les fameux préjugés…

 

Pour ce qui est du solide, 28% d’entre nous choisissent des céréales dont 17% - les habituels « à la bourre » ? - jouent la carte « à manger en route » avec des barres céréalières.

 

Des produits que l’on retrouvent au menu « grignotage » de 26% de leurs adeptes et ce à n’importe quelle heure de la journée… 

 

Quant aux céréales dites « de petit-déjeuner », elles ont la faveur de 44% de leurs amateurs, et ce rien de moins que tous les jours au petit-déjeuner !  Et ces addicts seraient majoritairement des individus de 35-44 ans.

 

Sans surprise les 15-24 ans les « kiffent » plus sous forme de barres, bien plus pratiques pour les avaler vite fait, sur le chemin, le smartphone déjà dans une main…

 

Mais ne cédons pas ici non plus trop facilement à la caricature car chez les amateurs de céréales de moins de 24 ans on constate aussi une tendance plus marquée à une pratique sportive soutenue (quatre heures ou plus de sport par semaine). Et il faut être franc, la barre de céréales après l’effort, elle fait souvent du bien ! 

 

Autant de petites habitudes, que l’on ne soupçonnait pas forcément chez certains plus que d’autres, mais que nous avons tous les matins en sortant de sous notre couette douillette.

À ce propos, vous, au petit dej’, vous êtes plutôt thé ou café ? Tartines ? Céréales ? Fruits ? Oeufs et charcuterie ?

 

Mots-clés : petit-déjeuner - sondage français - habitudes alimentaires

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/sondage-francais-tu-fais-quoi-a-l-heure-du-petit-dejeuner/2292