Plat du jour - Société

No Sushi : Matsuri fête ses 30 ans !

Ecrit par Fred Ricou le 05.09.2016

Une vingtaine d’établissements. Quinze en France. Matsuri vient de fêter ses 30 ans. C’est la première chaîne de restaurant rapide japonais qui a permis aux Français néophytes de découvrir la « gastronomie » du pays du soleil levant. Et aujourd’hui, si le vrai gastronome va ailleurs, le grand public continue de venir chez Matsuri pour le côté ludique des restaurants, la rapidité du service et la découverte de cette cuisine avec les enfants.

 


Matsuri est l’un des premiers, il y a trente ans, à avoir démocratisé la nourriture japonaise. Réservée à certains amateurs, la culture japonaise était à l’époque plutôt parisienne. Quelques villes en France avaient un restaurant japonais, mais elles étaient bien rares. Aujourd’hui, plus de 1580 restaurants japonais sont présents dans l’hexagone, toujours regroupés principalement à Paris et en région parisienne. Si, pour faire une comparaison hasardeuse, les restaurants chinois sont, quant à eux, le plus souvent tenus par des Chinois, seulement 10 % des restaurants japonais le sont par de véritables propriétaires japonais.

 

Éric Woog, le président de Matsuri explique ses restaurants : « Matsuri a été avant-gardiste. [...] Cela se traduit par la créativité de notre marque, l’innovation architecturale de notre identité visuelle dès nos débuts, jusqu’à notre politique commerciale tournée aujourd’hui, entre autres, vers les enfants, impensable il y a 10 ans. »

 

Parce qu’il faut le reconnaître, Matsuri quand on ne connaît pas cette chaîne, est assez déconcertante. Une immense table comme un comptoir, devant lui une bonne cinquantaine de chaises, derrière, un chef qui fait une multitude de petites assiettes différentes qu’il va poser devant lui sur un immense tapis roulant. Les petites assiettes aux bords de différentes couleurs sont donc en accès libre. Et les clients se servent quand et comme ils veulent.

 

Si la nourriture n’est pas plus ou moins bonne que chez un des nombreux autres restaurants japonais de la Capitale, elle est en effet la plus ludique. « Tiens c’est amusant des petits sushis roses ! Hey, mais j’ai pas goûté ça ! Et ça, là, c’est quoi ? Mince, ça vient d’arrive ça ? Mais je n’ai plus faim... » Et les assiettes s’empilent, s’empilent et s’empilent toujours...

 

Parce que c’est là aussi l’un des coups de génie commercial de Matsuri, le client va être de plus en plus surpris face à ce qui va lui arriver sur le tapis roulant, il va se servir et se resservir de multiple fois. Et les petites assiettes de couleurs différentes ? Facile ! Elles correspondent toutes à un prix différent (entre 2 et 5 €)... C’est-à-dire que si l’on ne fait pas attention, la note peut monter très très rapidement !

 

Dans tous les cas, comme vu plus haut, tout ceci est très amusant pour les enfants pour les mêmes raisons, la curiosité de prendre des petites bouchées colorées et les différents goûts des sushis, des makis, et autres petits haricots japonais en passant par les brochettes de différentes sortes apportent une amusante initiation.

 

Tout l’été, Matsuri a proposé justement d’initié les enfants à la culture nippone avec des petits questionnaires « Les incollables » et des baguettes très très kawaï !

 

Peut-être qu’il en reste encore dans quelques restaurants, l’opération s’est terminée fin août.

 

À l’instar de la mode, deux fois par an, Matsuri change de cartes en proposant leurs nouveautés sous la forme de « collections ». Ainsi, dès le 21 septembre, c’est la collection automne-hiver qui prend place avec les nouveaux California Maki « Deluxe » à découvrir sur place ou à se faire livrer, mais également, les nouveaux bento chauds qui mélange joyeuse friture, pas trop grasse, riz et petits légumes !

 

Jamais goûté aux sushis ? C’est l’occasion ! Allez hop, les enfants, on emmène les parents !

 

 

Mots-clés : sushis matsuri - japonais nippon - maki poisson

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/so-sushi-matsuri-fete-ses-30-ans/939