Plat du jour - Société

Scandales alimentaires : 25% de Français se méfient des supermarchés

Ecrit par Julien Helmlinger le 03.03.2016

En raison de la multiplication des scandales concernant les produits de grande distribution, aux rayons alimentaires comme cosmétiques, les consommateurs français perdraient la foi en ses enseignes. Trois ans après l’affaire des lasagnes de bœuf qui étaient finalement au cheval, alors que Mars vient de rappeler certaines barres chocolatées risquant de contenir du plastique, quel que 25 % de sondés déclarent ne plus avoir confiance en la qualité des produits vendus dans les supermarchés, selon un sondage commandé par Challenges.

 
banc; accessibilité en supermarché (Orange,FR84)
Jean-Louis Zimmermann, CC BY 2.0
 

Le secteur alimentaire n’est pas le seul touché par le mauvais buzz. L’Union fédérale des consommateurs (UFC) — Que Choisir, après avoir passé en revue 185 produits cosmétiques du quotidien, a révélé d’alarmantes conclusions. Dans la foulée, une autre étude a permis de vérifier la présence de résidus de substances potentiellement toxiques (dioxines, pesticides) dans 5 protections féminines analysées sur un total de 11. 

 

Selon le sondage Toluna, réalisé en ligne pour le magazine Challenges, ils seraient ainsi 25 % de Français à déclarer ne plus avoir confiance en les produits de la grande distribution. 24,8 % des membres du panel estime que la sécurité de ces produits a baissé ces dernières années, contre 18,8 % à penser qu’elle s’est améliorée, quand la moitié des sondés n’a quant à elle n’a perçu aucun changement en la matière.

 

Pour ce qui concerne précisément l’alimentation : 66,6 % des interrogés déclarent préférer acheter des aliments de base à cuisiner, contre à peine 4,6 % qui préfèrent opter pour les plats déjà préparés, et 28,8 % partagés entre les deux.

 

Labels et autres appellations inspirent plus ou moins confiance aux consommateurs. Au rang de ceux qui tirent leur épingle du jeu, on retrouve le Label Rouge (61,1 % de citations), le Bio (50,7 %) et les Viandes de France (48,6 %). Par ailleurs 54,3 % de sondés déclarent préférer acheter leurs fruits et légumes chez de petits producteurs, dans un souci qualitatif, contre 44,6 % pour ce qui est de la viande.

 

En comparaison à l’année dernière, le Bio aurait progressé de 3,8 points sur les fruits et légumes, avec 65 % de Français qui déclarent manger bio au moins une fois chaque mois, quand le Label Rouge afficherait une augmentation de 5,6 points sur cette période.

 

Les scandales impacteraient l’image perçue par les consommateurs, ces derniers ne restant pas sourds au buzz qu’ils suscitent. Parmi les sondés ils sont 71,9 % à avoir entendu parler ces derniers jours de produits comportant des risques pour leur santé : 48,7 % pour ce qui est des barres chocolatées rappelées, 28,5 % concernant les cosmétiques, 28,2 % les protège-slips et enfin 7,6 % pour les voitures.

 

Les chiffres de Toluna QuickSurveys ont été recueillis les 25 et 26 février 2016 auprès d’un échantillon de 1561 personnes de 18 ans et plus, et ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, de sexe et d’âge.

 

Mots-clés : scandale alimentaire - consommation France - grande distribution

 

Pour approfondir

Editeur : Pages Ouvertes
Genre : sciences de la...
Total pages : 192
ISBN : 9782875920454


Les grands scandales alimentaires ; qui ont boulversé notre vie

de Levy, Douglas (Auteur)

Du " Horsegate " à la bactérie Escherichia Coli (E. coli), en passant par les oeufs à la dioxine, ce livre dévoile les pires scandales alimentaires de ces dernières années qui ont bouleversé notre consommation quotidienne.

J'achète ce livre grand format à 18 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/scandales-alimentaires-25-de-francais-se-mefient-des-supermarches/45