Dans une allocution qui a durée une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron a de donné de nouvelles consignes. Reconfinement général pour tout le monde, au minimum jusqu’au 1er décembre.
Cela faisait déjà plusieurs jours qu’une rumeur de reconfinement planait dans les médias et sur les réseaux sociaux. Avec plus de 35 000 décès, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne pouvait en être autrement, malgré toutes les mesures qui ont été prises : « Cela ne suffit pas, cela ne suffit plus… ». Alors que les contaminations ont doublé, le chef de l’état a décidé que l’ensemble des régions devrait se reconfiner.
Le chef de l’état a avoué que les mesures qu’il prend aujourd’hui vont être contestées malgré l’accélération du virus. Il a affirmé que nous devions donner un « coup de frein brutal » aux contaminations. « Ma responsabilité est de protéger les Français » a-t-il affirmé et il sait qu’il doit jongler entre économie et santé.
Un nouveau confinement va devoir alors reprendre dès vendredi. Les écoles, collèges, lycées resteront ouverts, les ehpad également. Il sera possible de sortir pour aller travailler, pour prendre l’air, mais les attestations seront de nouveau à montrer aux autorités en cas contrôle.
Malheureusement, les établissements recevant du public dont les bars et restaurants vont devoir fermer. La vente à emporter sera donc la seule option possible pour rester ouvert. Et ce, comme l’a confirmé le chef de l’état « A minima jusqu’au premier décembre ».
Si la situation s’améliore dans les quinze jours, les commerces pourraient, quant à eux, rouvrir.