Plat du jour - Société

Qui sont les consommateurs de produits bio ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 05.12.2016

Le marché du bio est en pleine croissance, sa consommation aussi. Faire attention à son alimentation, et à ce qu’il y a des son assiette, c’est d’actualité. Le bio marque une croissance de 20 % jusqu’à maintenant en 2016. L’année dernière, neuf français sur dix en consommaient au moins occasionnellement. Mais qui sont-ils ? 

 


L’Institut de la recherche agronomique (INRA) a porté le projet Bionutrinet, aidée par les consommateurs participants de Nutrinet-Santé. 54 282 personnes ont permis cette première typologie. L’analyse dévoile les caractéristiques des personnes mangeant bio, ainsi que les produits qu’ils consomment le plus. 

 

Qui mange sain, sans engrais, sans pesticides de synthèse et naturel ? Les femmes d’abord, elles consomment plus souvent des produits bio que les hommes, que ce soit de façon régulière ou occasionnelle. Le niveau d’éducation est plus souvent élevé chez les « mangeurs de bio » que chez les « non bio ». 

 

Dans le lot, sont plus souvent présents les végétariens, et ont « tendance à prendre des compléments alimentaires, suivre un régime alimentaire pour garder la forme et font plus souvent une activité physique que les non bio ». L’indice de masse corporelle (IMC) est aussi plus faible. 

 

Au niveau du regard porter sur leur alimentation, les mangeurs bio font plus attention aux recommandations nutritionnelles sur les produits végétaux, que sur les produits animaux. Niveau santé, ils souffrent plus « d’allergies alimentaires et présentent moins souvent un diabète de type II et une hypertension ». 

 

La seconde étude du projet Bionutrinet apporte un second constat. Les « mangeurs bio » préfèrent consommer plus de produits végétaux que de produits animaux bio, à l’exception des œufs (marché qui explose dans le commerce bio). Pommes, salades vertes, pain complet et tomates sont les aliments favoris dans la consommation bio. 

 

Le bio plaît, c’est un constat. Une application mobile s’est même développée en 2015 : « La bio en poche ». Les lieux de vente, de restauration bio, et évènements bio y sont répertoriés. Avec, en plus, une centaine de recettes bio de saison, et un espace ludo-pédagogique pour les enfants, avec des quizz, jeux coloriages. C’est bio et c’est gratuit !

 

Mots-clés : agriculture produit bio - INRA Bionutrinet Nutrinet-Santé - Français marché consommation

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/qui-sont-les-consommateurs-de-produits-bio/1184