Plat du jour - Société

Quelle tendance pour les produits de consommation en 2017 ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 22.12.2016

Qu’est-ce qui se retrouvera dans nos assiettes en 2017 ? L’équipe d’experts d’analyses de Mintel a fait le tour de la question. Elle a sélectionné six tendances de ce que les fabricants pourront créer pour satisfaire la demande. Les consommateurs veulent du sain, de l’ancien. Les mentalités quant à la nourriture changent, comme une prise de conscience des uns et des autres. 

 

SSGT 2014.11.02

CC BY 2.0, Salon suisse des Goûts et Terroirs


La première rubrique se porte à la « Confiance et tradition ». Retrouver des produits d’antan et leurs saveurs. L’ancien sécurise. Pour passer dans le monde moderne, ces produits seront un mélange d’anciens et de nouveaux. L’étude révèle qu’en France, 37 % des adultes français se disent attachés au choix des saveurs comme la vanille de Madagascar, et le chipotle Mexicain.

 

Le « Pouvoir des plantes » dans une seconde rubrique. Eh oui, depuis de nombreuses années, c’est l’alimentation végétarienne, et végétalienne ne cesse de gagner du terrain. Les fabricants s’accaparent de ces modes de vie pour créer des produits naturels, simples. Ce que ça cache : une boisson distillée sans alcool au Royaume-Uni « Seedlip », une gamme d’eaux Evian infusées aux fruits et extraits de plantes « Fruits & Plantes ». 

 

Un troisième axe « Non au gaspillage ». Fini de jeter tout ce qui ne ressemble pas au standard dans l’alimentaire. L’enseigne Intermarché s’y attelle déjà en 2014 avec les « fruits et légumes moches », avec une évolution sur les légumes en conserves et biscuits dans le concept. Car Mintel rapporte que « la moitié des adultes américains qui achètent des légumes sont ouverts à l’achat de légumes “différents” avec un visuel moins flatteur ». Ce n’est pas tout, en France, le quart des consommateurs évitent les « maxi » offres (promotions avec de grandes quantités) pour éviter de jeter. 

 

« Le temps presse » fait l’objet d’un quatrième point. Tout le monde est pressé et personne n’a le temps. Des produits « prêts à manger » après un passage en cuisson rapide. Mintel montre que la consommation de ces derniers a augmenté de 54 % entre septembre 2010 et août 2011, ainsi qu’entre septembre 2015 et août 2016. Les fabricants veulent ramener ce « prêt à manger » avec des produits frais, en se basant sur des livraisons rapides. 

 

La quatrième rubrique, c’est le « Service de nuit ». Le stress à l’origine d’une perte de qualité de sommeil. Aux États-Unis, 56 % des femmes, et 46 % des hommes expliquent que le stress est une question de santé qui les concerne. Les Britanniques ont une solution pour y faire face, manger sain, c’est ce que fait un tiers des employés. En 2017, des nouveautés croisant le thé, camomille, lavande, ou d’autres herbes vont sortir pour s’apaiser avec de dormir. 

 

Le dernier point s’intitule « Rétablir l’équilibre : la santé pour tous ». La santé pour tous, et notamment pour les petits budgets. Que chacun puisse avoir une alimentation saine, qui préoccupe les consommateurs à plus faible revenu. En Europe, et aux États-Unis, 42 % des personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 25 000 dollars affirment essayer de manger plus de légumes. Certains trouvent des solutions. Le supermarché Asda, garantie de nourrir quatre personnes pour 3,50 £ de fruits et légumes. Une application Koken créée par une start-up hollandaise propose des recettes à bases de différents produits en promotion dans un supermarché. 


Sources : MARKETING-PGC

 

 

Mots-clés : consommation tendances 2017 - fabricants produits

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/quelle-tendance-pour-les-produits-de-consommation-en-2017/1250