Depuis un an et demi, le journaliste gastronomique Ézechiel Zerah envoie chaque semaine Pomélo dans la boite de ses abonnés. Changement de forme, le dernier Journal food est non seulement graphiquement retravaillée, mais également entièrement dédié à un seul sujet : Les toilettes des restaurants.
C’est l’une des légendes urbaines sur les restaurants, un côté « petit truc en plus » pour savoir si le lieu est bien tenu. On le dit « Si les toilettes sont propres, c’est que l’hygiène du restaurant est impeccable ». Bon. On le sait tous, ce n’est pas toujours vrai, mais ça reste ancré dans les esprits.
Dans sa dernière newsletter, Pomélo, envoyé gratuitement tous les dimanches soir depuis plus d’un an et demi, et qui devrait passer en mode payant dans les prochains jours (pour la recevoir toujours en exclusivité), Ézechiel Zerah s’est penché sur un sujet sur lequel on ne pense pas toujours à écrire dans nos articles « restaurants », les toilettes : « Des années que je rêve d’un dossier consacré aux toilettes de restaurants à l’occasion de la journée mondiale des toilettes célébrée chaque automne (le 19 novembre cette année). J’avais envie de chroniquer via ce prisme des tables parisiennes », écrit-il.
Après quelques essais afin de décerner ses premières étoilettes, le journaliste propose une série de petits articles fascinants qui nous permet de faire la connaissance d’Hugo Volpei, le jeune patron « presque trentenaire » de la société Trone, qui depuis 2017 « ré-enchante » l’univers des toilettes de restaurants, d’hôtels et même de particuliers.
Pour le plaisir des yeux, focus sur la photographe de mode Clémentine Passet qui pour Pomélo a photographié les toilettes du restaurant parisien Candide, dans un esprit qui fait penser au film In the Mood for Love de Wong Kar-wai.
Après l’oeil, l’oreille. Ézechiel s’est penché sur Maximilien Niepce, le fondateur de la société Spectre qui sonorise les toilettes de plusieurs restaurants parisiens pour faire ainsi, une playlist à l’image de chaque lieu. Étonnant !
Un peu plus loin dans la newsletter, le rédacteur en chef de Pomélo s’est entretenu avec Gwendal Poullennec, le directeur des guides Michelin au sujet du rapport entre le guide rouge et les toilettes des restaurants qu’il étoile et recense. Avec des réponses décontractées, celui-ci explique les quelques toilettes qui ont marqué les inspecteurs et comment parfois ils se retrouvent dans des situations extrêmement cocasses pendant ou après être passé aux toilettes…
Cette dernière newsletter se finit sur différentes brèves bien évidemment sur le même sujet.
Plutôt à destination des professionnels de la « food », Pomélo va passionner toutes les semaines également les amateurs avertis. Plus de 5000 abonnés suivent déjà cette newsletter culinaire…
Pour s'abonner, c'est ici !
Pomélo a été créé par le journaliste Ezéchiel Zérah. Diplômé du groupe ESSEC, cet ancien rédacteur en chef des pages gastronomie du magazine L'Express est aujourd'hui auteur de longs formats pour différentes rédactions (Vanity Fair, Le Point, Les Echos Week-end, Le Parisien). A l'occasion de sa nouvelle version dévoilée mi-novembre 2020, Pomélo a fait appel à l'agence new-yorkaise Polonsky & Friends pour la direction artistique et à l'illustratrice Cécile Huang basée à Paris pour habiller la couverture.
Mots-clés : Pomélo journal food - Ézechiel Zerah - newsletter