Plat du jour - Société

Plantation Pineapple Stiggin’s Fancy : un grand rhum, parmi les cocktails

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 08.08.2016

Le rhum a peut-être moins coulé que les bulles, mais fin juillet, Plantation Pineapple Stiggin’s Fancy avait toutes les raisons de se réjouir. La Maison Ferrand a été récompensée pour son produit, par le jury Tales of The Cocktail, « Best New Product 2016 ». C’est la seule entreprise dans l’histoire de Tales of The Cocktail à avoir reçu deux fois ce prestigieux trophée. 

 


 

La Maison Ferrand, maison de spiritueux française, s’était déjà vu remettre la distinction suprême en 2012, avec Pierre Ferrand 1840 Original Formula, et avait obtenu une place de finaliste en 2013 avec Pierre Ferrand Dry Curaçao.

 

Pour Alexandre Gabriel, propriétaire et maître de chai de Maison Ferrand, ce titre vient récompenser un travail de chaque instant mû par sa quête d’excellence. « Ces spiritueux sont ma vie, explique-t-il. Le fruit d’une passion partagée par une équipe qui vit cela comme une mission. Nous y pensons à chaque instant, c’est peut-être ce qui fait de Ferrand, Plantation et Citadelle, des spiritueux à part. Je tiens à remercier du fond du cœur toute mon équipe, ainsi que le jury de Tales Of The Cocktail pour cette très belle distinction qui nous touche. »
 

Plantation Pineapple Stiggin’s Fancy n’était pourtant pas destiné à être commercialisé. En effet, passionnés de recherche et d’expérimentation, Alexandre Gabriel et sa petite équipe travaillent constamment sur des spiritueux de « laboratoire », pour approfondir leurs savoirs. Cette fois, Gabriel et son ami le Docteur David Wondrich, historien des spiritueux, souhaitaient faire revivre l’un des anciens nectars favoris de Charles Dickens, hélas disparu depuis la fin du XIXe siècle. 

 

Sur la base de recettes anciennes, après des mois de recherche, sur la variété de l’ananas à utiliser et sur la fabrication, Alexandre Gabriel a mis au point un spiritueux unique. L’écorce d’ananas Victoria macère d’abord dans du rhum blanc Plantation Three Stars, avant d’être ensuite distillée. Pendant ce temps, la chair de l’ananas infuse à part dans du rhum Plantation Original Dark. Le distillat et l’infusion sont ensuite assemblés, le résultat est mis au repos dans des fûts. 
 

En 2015, Alexandre Gabriel et son équipe ont produit un premier fût qu’ils ont partagé avec leurs meilleurs amis. « Nous pensions que nous allions boire ce fût, délicieux, au demeurant, et passer à d’autres expérimentations passionnantes, sourit Alexandre Gabriel. C’était sans compter sur l’opiniâtreté de certains bartenders et afficionados ! Ils se sont mis à nous harceler pour que nous en produisions davantage. Nous avons alors décidé d’en faire un autre batch (lot) : il s’est vendu en cinq minutes aux États-Unis. » Dès sa sortie aux États-Unis, Plantation Pineapple Stiggin’s Fancy a reçu le prix « Best in Class » au Miami Rum Festival 2015, et la note de 94/100 par le magazine Drink Spirits. 

 

Par ailleurs, récompensé ou non, l’alcool est à consommer avec modération... Mais rien n'empêche de s'amuser avec : 

 

 

 

Mots-clés : rhum récompense Ferrand - Plantation Pineapple Stiggin’s Fancy - maison Ferrand récompense

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/plantation-pineapple-stiggin-s-fancy-un-grand-rhum-parmi-les-cocktails/832