Plat du jour - Société

Péligourmet, les spécialités régionales qui remontent en stop

Ecrit par Fred Ricou le 21.08.2018

Fin des vacances. Il nous arrive tous de revenir avec des souvenirs gastronomiques des différents voyages que nous effectuons. Du lard de Colonnata tout droit venu de Toscane pour les beaux parents gourmands, une belle tome des Pyrénées pour la famille, bref, on pense aux autres. Sur ce constat est né, il y a un peu plus de deux ans, Péligourmet. Un site spécialisé pour les gourmands qui ne reviennent jamais les mains vide. Depuis quelques mois, les professionnels ont rejoint le réseau…

 

Photo 7 de Table.com
 
Au tout début de leur activité, c’était surtout les particuliers de la communauté de Péligourmet qui permettait de fournir différentes denrées glanées de ci de là :  « Je pars dans le Jura, je peux revenir avec un comté local incroyable à prix local, qui en veut ? » c’était, en gros, l’appel lancé et reçu par plusieurs gourmands qui répondaient le plus souvent présent. À cela, il faut ajouter maintenant divers producteurs qui proposent de venir régulièrement à Paris déposer leurs productions dans les entrepôts de la société. Péligourmet se charge ainsi de préparer des paniers avec les produits rapportés par des particuliers ou des producteurs et de les livrer soit à domicile ou en point relais (une soixantaine dans Paris et Ile-de-France).
 
Au moment de la création du site, les particuliers devaient se déplacer dans les points relais les plus proches des contributeurs. Aujourd’hui, il existe donc un lieu central où tout arrive. Avec cinq personnes dans l’équipe, pour le moment, ce sont les Parisiens et les habitants d’Ile-de-France qui sont les premiers clients. Mais le joyeux Pélican gourmet commence doucement à déployer ses ailes. Un lieu « Péligourmet » vient d’ouvrir à Rouen et un autre existe déjà à Toulouse depuis quelques mois.
 

Depuis deux ans, 3000 péligourmets viennent acheter régulièrement des produits. 200 « Pélicabs » en ont déjà au moins une fois rapporté, et dorénavant, il y a 400 producteurs qui apportent leurs produits. Il n’y a pas de minimum pour devenir Pélicab. Si lors d’un voyage, on rapporte un ou deux saucissons, cela fera toujours des heureux.  Comme nous l’explique Laure le Jossec, la co-créatrice du site « Nous avons une personne retraitée qui fait régulièrement le trajet du Jura vers Paris en camping-car et qui nous rapporte 60 kilos de comté, des pots de miel, du sirop de sapin, à chaque fois… » Quand un client décide d’acheter un produit sur le site, il va payer en ligne, Péligourmet va rembourser le « pélicab » et prend au passage une commission, totalement transparente de 10% (18% pour les professionnels).
 
Avec l’ouverture directe aux producteurs, c’est aussi une façon, pour eux, de se faire connaître, de parler de leurs produits. Mais attention, n’importe quel producteur ne peut pas forcément entrer dans le site. Régulièrement, il y a des refus : « Nous voulons absolument que ce soit des produits artisanaux, sans additifs, produit avec des modes de production respectueux » affirme  Laure Le Jossec. Titouan Goenvec, le deuxième créateur du site est ingénieur agronome, c’est lui qui va poser les bonnes questions aux producteurs et il attend les bonnes réponses. Même si le filtre est rigoureux, c’est finalement et également la communauté du site qui note le produit « Dés que le produit descend en dessous de trois étoiles, on le retire du site » nous indique-t-il. Impossible donc pour un particulier d’apporter régulièrement des produits moyens sans passer par le crible impitoyable des utilisateurs.
 
Péligourmet fait partie de ses sites passionnants pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux produits, mais également ceux qui désirent manger « local » tout en restant chez eux, ou presque. La société se développe et l’on espère que dans moins de cinq ans, plusieurs grandes villes auront leurs entrepôts spécialisés pour que chacun puisse faire ainsi voyager et faire découvrir les produits qu’il aime. Régulièrement des Péliparty sont préparées par l’équipe du site, il faut rester en contact avec eux. Ils vont aller très loin et peut-être même vous rapporter un fromage…

Pour le moment, le site est en vacances et reprend le 31 août 

 

Mots-clés : produit france - site voiture car - Pélican Paris Rouen

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/peligourmet-les-specialites-regionales-qui-remontent-en-stop/2234