Plat du jour - Société

Palmarès Interfel pour Ecotrophelia : ça bouge du côté des fruits et légumes frais

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 07.07.2016

À l’occasion du concours d’innovation alimentaire Ecotrophelia, deux prix devaient être remis – Innovation fruits et légumes, et le spécial Services Interfel. Réunissant l’interprofession des légumes et fruits, ces récompenses saluent des structures qui promeuvent l’accessibilité aux aliments. Jean Sales, président du jury en rappelle l’enjeu et administrateur d’Interfel : « Ouvrir, créer, surprendre, simplifier toujours et encore, apporter plus de rassurance et de plaisir et plus de service, au profit d’un consommateur de plus en plus exigeant, mais prêt à acheter de nouveaux plaisirs, de nouveaux usages, de nouvelles expériences... » 

 

 

 

Au palais des Papes, on était royal : les deux projets récompensés sont simplement délicieux. 

 

Le prix « Innovation fruits et légumes » a été décerné au projet Senzza des écoles ONIRIS Nantes et L’École de Design Nantes Atlantique. La « gamme de pizza à pâte fine sans céréales, dont la pâte est composée à 58 % de légumes frais » ont séduit le Jury Ecotrophelia France Innovation fruits et légumes.. 





 

Senzza permet de déguster une pizza saine et gourmande en mangeant, et en faisant manger, des légumes. Présente au rayon frais libre-service des GMS, elle est prête à cuire. Il se décline sous trois recettes dont une, sans allergène majeur, avec une garniture 100 % légumes qui convient à tous les régimes alimentaires. 

 

Et la mention Prix spécial Services Interfel a été attribué au poétique projet Poés’île de l’École de Biologie Industrielle de Cergy : « Une gamme de desserts frais, sains et gourmands pour une vraie invitation au voyage ! ». Ce projet avait d’ailleurs été présélectionné pour une présentation au Jury national Ecotrophelia France dont Bruno Dupont était membre pour représenter l’Interprofession et la filière des fruits et légumes frais. 



 

Poés’île est un dessert prêt à consommer qui revisite une recette traditionnelle tahitienne. Disponible au rayon frais des commerces de proximité, il se décline sous deux recettes : mangue-banane et kiwi-banane. À déguster frais ou réchauffé, Poés’île présente un faible apport calorique, est sans gluten et contient plus de 80 % de fruits. 

 

« Les étudiants ont rivalisé de créativité et de sens de l’entrepreneuriat pour déceler de nouvelles opportunités de création de valeurs avec les fruits et légumes frais. Ces deux projets ont tout particulièrement retenu mon attention en phase avec les autres membres du Jury. Poés’île, car la touche de manioc donne une texture unique et la labellisation Max Havelaar constitue une première pour ce dessert aux saveurs de la Polynésie particulièrement goûteux. Senzza, car la pâte à base de légumes est toute en finesse et sans gluten ! La cohérence des approches entre marketing, recherche et développement et business model affirment le potentiel de la filière fruits et légumes frais française », résume Freddy Thiburce, Directeur général du Centre Culinaire Contemporain et membre du Jury Ecotrophelia France Innovation fruits et légumes. 

 

 

Crédit photos produits ECOTROPHELIA France 2016 : © Philippe Dufour/Interfel 

Crédit photos équipes ECOTROPHELIA France 2016 : © Cédric Delestrade 

 

Mots-clés : Fruits légumes frais - récompenses ecotrophelia prix - projet innovation fruits légumes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/palmares-interfel-pour-ecotrophelia-ca-bouge-du-cote-des-fruits-et-legumes-frais/733