C’est une bien triste nouvelle lorsque l’on sait que les Français consomment près de 800 millions de litres de jus d’orange par an. Le Brésil et la Floride, respectivement 1er et 2e producteurs mondiaux d’oranges, représentant 90 % de la production mondiale, connaissent une crise sans précédent. En effet, les récoltes d’oranges sont quelque peu inquiétantes, car les orangers sont malades. Explications.
Carolina Melo, by Tichia CC BY 2.0
C’est une maladie que l’on appelle « dragon jaune ». Elle s’est déclarée depuis une dizaine d’années et se propage rapidement, en partie à cause du réchauffement climatique. Venue d’Asie, elle cause, grâce aux insectes, des dégâts considérables. En effet, elle s’attaque au métabolisme des arbres, ce qui les empêche de nourrir comme ils le devraient leurs fruits. Ainsi, les oranges ne mûrissent pas et restent vertes. Appétissant...
Les producteurs souffrent
Les autorités ne trouvent pas de solution pour le moment. et la situation est particulièrement difficile pour les producteurs. Certains pensent à abandonner leurs orangers pour laisser place à des plantations de soja, de maïs ou encore de tournesol.
Conséquences
À force de puiser dans les réserves, la situation va devenir particulièrement préoccupante. En effet, les stocks de jus d’orange de la planète devraient baisser cette année, comme lors des 3 dernières... On consomme donc plus d’oranges que l’on en produit. Conséquence inévitable : la montée en flèche du prix du jus d’orange.
Via francetvinfo
Mots-clés : Brésil Floride Oranges - Maladie Dragon Jaune - Producteurs Inquiétude Prix