Plat du jour - Société

Lidl, virage à 180 degrés sur les produits de luxe

Ecrit par Mathieu Oudot le 31.08.2016

Un mois seulement après que nous avons révélé le scandale des bananes chez Lidl, voici que la marque préférée des Français délaisse le hard discount au profit du luxe. Revirement complet de stratégie.

 

CC WIKIPEDIA
 

À l’approche de la rentrée, Lidl lance sa foire aux vins... de luxe : Champagne Dom Pérignon 2004 et Château Yquem 2008 en tête de gondole, respectivement à 129 et 199 €. On retrouve aussi Château Canon ou Pape Clément, bref parmi les plus grands noms des vins de Bordeaux ou d’ailleurs. Les prix sont effectivement bas (entre 5 et 20 % moins cher que chez d’autres commerçants) et les quantités sont au rendez-vous pour fournir tout le monde.

 

Nous avons plus de mille bouteilles de Dom Pérignon, plusieurs centaines d'Yquem et plusieurs milliers de Ruinart Thomas Braun, responsable Lidl

 

Mais pourquoi proposer des produits aussi chers à une clientèle qui n’a pas le budget ? Justement pour attirer une nouvelle cible. Car même si Lidl vend en ligne sur son site dédié foireauxvins-lidl.fr, il faut aller le retirer en magasin, un moyen simple pour la marque d’attirer une nouvelle clientèle CSP+.

 

Une tactique qui porte ses fruits. Depuis plusieurs années déjà la marque essaie de se donner une image plus qualitative auprès de ses clients, quitte à délaisser ses fidèles. En 3 ans, Lidl a pris 0,5 % de part de marché, passant de 4,5 à 5 %, ce qui représente une réussite dans la cour des grands face aux autres GMS.

 

Mots-clés : lidl grands crus - hard discount luxe - yquem lidl

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/lidl-virage-a-180-degres-sur-les-produits-de-luxe/922