Plat du jour - Société

Les Recettes Pompettes : picoler en cuisinant, le concept qui excuse tout (tout ?)

Ecrit par Villain Juliette le 25.04.2016

Vous connaissez l’émission Recettes Pompettes au Canada présentée par Éric Salvail sur la chaîne V. Amusante, elle met en scène le présentateur accompagné d’une célébrité qui cuisinent un plat tout en buvant des shoots d’alcool fort. L’émission fait son apparition en France avec Mr Poulpe connu notamment dans le studio Bagel - présente des vidéos humoristiques. Diffusée sur une chaîne YouTube, l’émission, qui a lancé son premier épisode le 13 avril, fait déjà polémique.
 

 
 

Depuis le début de l’année 2015, l’émission Recettes Pompettes, fonctionne à merveille au Canada. Le public, fan de ce programme, en redemande. Deux saisons ont été diffusées sur la chaîne V et l’audience ne fait qu’augmenter. La saison un a été suivie par environ 600 000 personnes contre en moyenne 800 000 téléspectateurs pour la saison 2. L’émission accueille de nombreuses célébrités telles que Xavier Dolan, Cœur de Pirate ou Stéphane Rousseau.

 

Mr Poulpe du studio Bagel se lance, à son tour, comme animateur de Recettes Pompettes dans une version française, sur la chaîne YouTube Les Recettes Pompettes by Mr Poulpe. La législation française n’autorise pas la promotion et l’incitation à boire de l’alcool à la télévision, en revanche Internet est un réel No man’s Land où aucune juridiction ni droit au niveau international n’est établi. C’est pour cela que le format est exclusivement présenté sur YouTube. L’émission est basée sur le même principe que l’originale sur un format d’environ 15 minutes. Stéphane Bern est le premier invité de Mr Poulpe.

Dans une ambiance joviale et alcoolisée, ils vont cuisiner un Œuf Mollet Princié accompagné de son écrasé de Pomme de Terre. Amusante et décalée, l’émission dévoile également une autre facette des invités avec un moment émotion au coin du four. Avant l’émission, Stéphane Bern a confié qu’il appréhendait, car il ne buvait jamais d’alcool, mais il en est ressorti ravi et heureux d’avoir participé à cette expérience.

 

Mais ce programme fait polémique, les associations qui luttent contre l’alcoolémie se mordent les dents ne pouvant interdire ce genre d’émission. L’association nationale de la prévention en alcoologie et addictologie dénonce également la consommation d’alcool qui pourrait inciter les jeunes à imiter l’émission chez eux. Dans un communiqué du 7 avril 2016 – une semaine avant la diffusion de la première émission –, le ministre de la Santé a mentionné sa désapprobation. Le communiqué stipulait : « Le ministère des Affaires sociales et de la Santé demande au producteur de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission ».

La production n’en a rien fait, Mr Poulpe explique, lors de sa venue sur le petit journal, qu’il s’agit seulement d’un divertissement qui permet de faire découvrir « la vraie personnalité » de l’invité. L’émission indique bien que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut en consommer avec modération, l’invité est ramené en taxi.

 

Malgré les polémiques, Recettes Pompettes version française continue et a déjà enregistré les futurs programmes dont les invités sont encore un mystère. 

 

L’émission Recettes Pompettes avec Stephane Bern : 
 

 

Mots-clés : Recettes Pompettes - Stéphane Bern - Mr Poulpe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-recettes-pompettes-picoler-en-cuisinant-le-concept-qui-excuse-tout-tout/388