Le Cap Corse Mattei est un incontournable des apéritifs sur l’Ile de Beauté. En rouge ou en blanc, original ou Cuvée Napoléeon, produits par la Distillerie L.N. Mattei au nord de la Corse, ils se savourent aussi bien seuls qu’en cocktail.
L’histoire de la Distillerie L.N. Mattei démarre en 1872 à Bastia, avec un gars du coin, Louis Napoléon Mattei. Son idée ? Prendre les bons fruits corses, comme le cédrat ou le myrte, et en faire des liqueurs qui sortent de l’ordinaire.
Originaire d’Ersa, dans le Cap Corse, il décide de rendre hommage à son bout de terre en créant le fameux Cap Corse Mattei : un apéritif à base de vin, de plantes aromatiques et de quinquina. Un cocktail maison qui va vite devenir un emblème de l’île.
Aujourd’hui, la distillerie a déménagé à Aleria, tout près des producteurs de fruits. On y continue de faire vivre la vision de Louis Napoléon : des spiritueux de qualité, bien ancrés dans le terroir.
Et pour garder ce petit goût d’authenticité ? Deux beaux alambics en cuivre made in Maison Holstein, qui permettent à la fois de refaire les recettes d’antan et d’en inventer de nouvelles, toujours avec des plantes et des fruits triés sur le volet.
Toujours fidèle à sa recette d’origine, le “Cap Corse Mattei”, c’est un concentré de soleil corse dans un verre. À la base : du jus de raisin local, Muscat et Vermentinu, mélangé à des macérations d’écorces de quinquina, de cédrat du coin, et d’un petit mélange secret de fruits, plantes et épices venus d’ici et d’ailleurs. Oui, c’est un apéro, mais pas n’importe lequel !
On le retrouve en deux versions : le Cap Mattei Rouge et le Cap Mattei Blanc, tous les deux à 15°, histoire de rester sérieux sans se prendre trop au sérieux.
Il existe aussi en Cuvée Louis Napoléon, avec des recettes spécialement élaborées pour la mixologie, toujours en 2 expressions: rouge et blanc. Cette version propose un profil aromatique plus marqué en amertume et un degré d'alcool plus élevé (17%).
Sur le rouge l’amertume du quinquina apporte de la fraicheur dans les notes douces florales et gourmandes autour des fruits.
Sur le blanc le quinquina est toujours bien présent au travers son amertume, à laquelle s’ajoutent des notes florales et arômes fruités, sans oublier une touche d’agrume autour des zestes de cédrats corses pour plus de fraicheur.
À siroter bien frais avec quelques glaçons et une tranche d’agrume, ou à shaker dans un bon cocktail. Bref, le Cap Corse Mattei, original ou en Cuvée Napoléon, c’est l’apéro qui sait tout faire, la preuve avec ces recettes de cocktails parfaites pour les beaux jours.
Mattei Spritz par Florie Castellana, Le Bar Jean - Ghisonaccia.
Ingrédients:
- 6cl de Cap Corse Mattei Rouge ou Blanc
- 12cl de Muscat pétillant «Casanova»
- Une rondelle d’orange ou de citron
Réalisation:
Prendre un verre piscine
Remplir le verre de glaçons,
Ajouter le Cap Corse Mattei et le Muscat pétillant,
Mélanger légèrement afin de ne pas casser la bulle,
Enfin, ajouter une rondelle d’orange pour le Mattei Spritz rouge ou une rondelle de citron pour le Mattei Spritz blanc.
Mojito du Cap Corse
Ingrédients:
- 5cl de Cap Corse Mattei Blanc
- 2cl de sirop de sucre de canne
- 12 feuilles de menthe
- 4 quartiers de pamplemousse
- Eau gazeuse
- 1 rondelle de pamplemousse et 1 tête de menthe
Réalisation:
Presser avec un pilon le pamplemousse et le sucre directement dans un verre à Old Fashioned,
Frapper dans les mains les feuilles de menthe et les ajouter,
Remplir la moitié du verre de glace pilée,
Ajouter le Cap Corse Mattei Blanc et remuer,
Compléter avec des glaçons, un brin de menthe et un trait d’eau gazeuse,
Décorer avec une rondelle de pamplemousse et une tête de menthe.
Mots-clés : Cap Corse Mattei - apéritif - cocktails