Plat du jour - Société

Les emballages des produits alimentaires seront bientôt comestibles

Ecrit par Villain Juliette le 23.05.2016

À l’heure où les emballages ménagers représentent plusieurs tonnes de déchets chaque année, une start-up suédoise développe des emballages entièrement comestibles. Une idée sur laquelle d’autres chercheurs du monde entier font des recherches. L’emballage comestible serait-il une alternative pour remplacer les emballages en plastique des produits que nous consommons ? Ils seraient écologiques et respecteraient totalement l’environnement. En revanche, un problème se pose : au niveau sanitaire, il n’est pas hygiénique de déposer ce type de produits dans les rayons d’un supermarché !

 

 


L’entreprise Tomorrow Machine est un studio de design implanté à Stockholm et à Paris. Elle s’est notamment spécialisée dans la conception d’emballage 100 % comestibles. Des chercheurs et des designers ont réussi à développer des packagings à la fois comestibles, visuellement jolis et relativement solides.

 

Tomorrow Machine réalise de magnifiques packagings autour d’aliment. Ils ont déjà conçu un flacon d’huile d’olive entouré d’une couche de caramel. Il suffit de le fendre comme un œuf pour qu’il se casse, il libère ensuite le contenu. Bien entendu le caramel est comestible. Ils ont également fabriqué un sachet en cire d’abeille contenant du riz. Là encore, l’emballage en cire d’abeille peut directement être jeté dans l’eau bouillante, ce qui donnera du goût à la cuisson du riz. Une brique de jus de fruit en agar-agar : c’est un autre concept qu’ils ont développé.

 

Voici une explication de la fabrication du packaging comestible au caramel : 

 


Depuis 2012, une entreprise américaine nommée Laboratoire, fondée par David Edwards réalise des recherches sur les emballages comestibles. Ces recherches portent sur des membranes comestibles qui serviraient à protéger les aliments tels que les yaourts, les soupes ou encore les fromages. Ces produits étant composés de liquides, les chercheurs ont établi leur idée à partir de grains de raison possédant une peau imperméable qui préserve les particules d’eau. Leur concept se développe petit à petit, mais il leur manque l’esthétisme du packaging afin que les futurs clients en consomment.  

 

Le problème : comment commercialiser ces produits sans emballage ? Étant entièrement comestibles, ils ne peuvent pas être commercialisés et transportés tel quel dans les rayons des grandes surfaces, cela poserait des problèmes sanitaires. Ils n’ont pas encore trouvé de solution à ce problème majeur, mais les chercheurs tentent de trouver une alternative écologique en adéquation avec ce nouveau concept. Affaire à suivre !

 

Tomorrowmachine - Le foodeur - Designtaxi
 

 

Mots-clés : Emballages comestibles assiettes - Tomorrow Machine société - manger aliments assiettes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-emballages-des-produits-alimentaires-seront-bientot-comestibles/507