Plat du jour - Société

Les crustacés ont des bienfaits sur la mémoire des séniors

Ecrit par Villain Juliette le 17.05.2016

Les crevettes, les palourdes, le crabe ou encore le saumon et le thon auraient des bienfaits sur la mémoire. Une étude américano-néerlandaise a été menée et les conclusions semblent prouver que ces produits de la mer ont bels et biens des vertus positives sur l’ensemble du cerveau. Les seniors seraient les personnes les plus sujettes aux bienfaits de ces crustacés. Ils sont à consommer de façon hebdomadaire et sans modération !

 
 



La revue scientifique Neurology a publié l’étude menée par le centre médical de la Rush University aux États-Unis ainsi que la Wagenongen University située aux Pays-Bas. Cette étude démontre les bienfaits des crustacés sur l’ensemble du système cognitif des humains en particulier chez les séniors. L’étude a été menée auprès de 915 participants âgés en moyenne de 81,4 ans comprenant 25 % d’hommes et 75 % de femmes sur une période de 5 ans. 19 tests cognitifs ont été menés, un groupe de personnes mangeait des crustacés plusieurs fois par semaine et l’autre, moins d’une fois par semaine. À la suite des résultats, 5 domaines cognitifs ont été examinés : la mémoire épisodique, la mémoire sémantique, la mémoire du travail, la vitesse de perception ainsi que la capacité visuelle.

 

En conclusion, les deux écoles ont constaté un réel écart entre les deux groupes : ceux qui mangeaient régulièrement ces fruits de mer étaient moins sujets à un risque de déclin cognitif. Ce sont les acides oméga-3 contenus dans les crustacés qui apportent l’ensemble de ces bienfaits sur la santé de la personne. La docteure Martha Clare Morris, professeur de la Rush University explique les résultats : « Nous savions déjà que ces acides gras particuliers étaient bénéfiques pour le cerveau : il s’avère qu’à long terme, consommer ceux-ci à travers des fruits de mer est encore plus efficace ». On trouve également des oméga-3 dans les amandes, les noix ou encore les huiles végétales, mais ceux provenant des crustacés et des poissons sont plus actifs sur la mémoire.

 

Les crustacés ne sont pas bénéfiques seulement pour les séniors. Leurs bienfaits sont également transposables sur les autres tranches d’âges. Mais plus ont vieilli, plus notre système cognitif est fragilisé, donc l’impact de leurs bienfaits sur les séniors est davantage visible. Si vous n’aimez pas les fruits de mer, mais que vous êtes intéressés par leurs vertus, il existe également des compléments alimentaires sous forme de gélules ou de pilules. Ces compléments traitent les problèmes cognitifs, notamment les problèmes, de mémoire, mais ils sont également bénéfiques au niveau cardiovasculaire.

 

Pourquoi docteur - Eufic

 

Mots-clés : Crustacé - Acide Oméga-3 - Bienfaits sur la mémoire

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-crustaces-ont-des-bienfaits-sur-la-memoire-des-seniors/489