Plat du jour - Société

Les "Choco BN" changent de propriétaire

Ecrit par Bérengère Condemine le 28.11.2016

Les « Choco BN » et leurs sourires malicieux sont en passe d’être vendus. L’information est dévoilée par le figaro, ce 16 novembre. La biscuiterie nantaise, serait en vente par son propriétaire United biscuits. Un groupe hollandais Continental Bakeries serait favori pour le rachat.

 

choco bn vente

 

« Le goûter complet, le goûter tout prêt » est le slogan utilisé pour le lancement officiel du Choco BN en 1952. La biscuiterie voit le jour en 1886. Malgré une dissolution du groupe, un rachat, l’incendie de l’usine, et les deux grandes guerres, elle tient bon. En 1922, BN invente le « casse-croûte BN ». Un gâteau rapide à manger. Ce n’est que dix ans plus tard que l’idée de rajouter de chocolat et un autre gâteau par dessus intervient. Ouvriers et écoliers sont les premiers consommateurs à l’époque. 

 

En 1992, le BN se voit rajouter des yeux ronds, et un sourire malicieux. Cinq ans plus tard, la biscuiterie industrielle appartient au groupe britannique United Biscuits, actuellement filialement du conglomérat turc Yildiz Holding. L’entreprise dégage un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, mais ne gagne pas d’argent. 

 

Le favori Hollandais Continental Bakeries est spécialisé dans la fabrication de biscuit. Trois fonds d’investissement méconnus étudient aussi le rachat de la biscuiterie. Il semblerait qu’il y ait dans le lot un Canadien et un Français, toujours selon le Figaro. En début de semaine, le groupe turc cédait la marque Belge Delacre à l’Italien Ferrero. Une question reste en suspens. Que va-t-il advenir des 400 salariés de l’entreprise ? 
 

 

Mots-clés : Choco BN biscuiterie - goûter Yildiz Holding

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/les-choco-bn-changent-de-proprietaire/1172